LA DANSE SPIRITUELLE

D’un point de vue linguistique, le mot Hadra renvoie à la notion de présence, de proximité d’une chose.Quant au mot raqs (danse), on dit de quelqu’un qu’il danse lorsque celui-ci s’agite et fait bouger son corps au rythme d’une musique ou de chants.
« Nous pourrions également préciser qu’une chose similaire est arrivé à l’Imâm as-Shâfi’iy, quant à l’histoire de ‘Aliy ibn al-Fudayl ibn ‘Iyâd elle est connue, ce qui fait beaucoup de gens dont on ne peut remettre en question la fiabilité. »
« Lorsqu’on mentionnait le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) en sa présence (imam malik), la couleur de sa peau changeait et il se penchait d’avant en arrière (yanhaniy) au point que la vision de ceci devienne peinant pour les gens présents.
On raconte ainsi que sayidunâ ‘Omar (radiAllâhu ‘anhu), en lisant le verset qui dit : « Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement. Nul ne pourra le repousser. », fut affecté par des crises d’asthme durant pas moins de 20 jours.
Il est recommandé (mandoûb) pour les Shouyoûkh Connaissant par Allâh (‘ârifîn bi-Llâh), car il stimule en eux la réunion avec le divin et la manifestation du flux spirituel (wârid), et permet également que ceci s’étende et profite aux autres personne présentes...
Sache que les larmes ne sont que l’expression de l’œil (et il s’agit ici de l’œil du cœur, l’œil véritable, tandis que les yeux de la tête ne sont en réalité qu’une imitation de celui du cœur, remplissant une partie des fonctions seulement de ce dernier dans le monde sensoriel).
La nostalgie du tronc

La nostalgie du tronc

Le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Si tu le souhaites, je te renvoie au jardin planté d’arbres dans lequel tu poussais et tu continueras d’y vivre, tu y renouvelleras tes ramifications et tu donneras des fruits… et si tu le veux je te plante dans le Paradis et les Awliya’ d’Allâh mangeront de tes fruits.»
Allah dit : « O vous les croyants, faîtes le dhikr d’Allah abondamment. Et louangez le matin et soir. » Il dit aussi : « Ceux qui font le dhikr d’Allah debout, assis et sur leurs côtés. »