بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Une vision. Trois siyaha. Une basmala.

Arrivés au maqam du shaykh moulay al Tahir al-Karkari (radiAllah ‘anhu) après une siyaha de près de 70 km, les fuqara, sous l’obédience du shaykh sidi Muhammad Fawzi al-Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret)), ont lu les sourates qui convenaient. C’est alors qu’au milieu de la sourate Ya-sin qu’Allâh exalté soit-Il fit descendre dans le cœur d’un mourid présent une vision à l’état d’éveil qu’il nous raconte :

« Durant la lecture de la sourate Ya-sin et par la grâce d’Allah et l’autorisation de notre shaykh sidi Muhammad Fawzi al-Karkari (radi Allah anhu), je me vis sortir du maqam et me diriger vers le sommet d’une montagne. Mon corps était dans le maqam alors que mon âme se trouvait en train de gravir la montagne. Arrivé au sommet de la montagne, je vis de dos un homme vêtu d’une djellaba blanche et portant un turban. Il se tenait face à une falaise. Après quelques instants, il se tourna vers moi et c’est alors que je le reconnus : il s’agissait du shaykh sidi moulay al-Tahir (radiAllâh ‘anhu). Après s’être approché de moi, il me prit dans ses bras, me remerciant de la siyaha faite dans sa direction. Il me dit alors : « tu te dois de revenir faire une autre siyaha mais cette fois-ci dirige toi vers le maqam de sidi moulay al-Hassan ». Ce à quoi je répondis : « O shaykh ! Pourtant nous l’avons visité et son maqam se trouve à côté du tien ». Shaykh moulay al-Tahir (radiAllâh ‘anhu) fit alors apparaître devant moi le triangle de la basmala. En face du triangle qui flottait dans les airs, il me dit : « Lorsque tu es sortis de al ‘aroui pour te diriger vers ma tombe, tu es sorti en ayant l’intention de visiter mon maqam pas celui de moulay al-Hassan ! Tu te dois de compléter la basmala ! », je dis alors : « Comment la compléter ? ». Shaykh moulay al-Tahir (radiAllâh ‘anhu) me montra alors les point de la basmala qui se présentait sous la forme d’un triangle. Il me dit : « voici le point du shaykh ibn Qaddur al-Wakili, voici le point du shaykh sidi moulay al-Hassan et voici mon point, tu devras donc visiter et faire une siyaha vers chacun de ces maqam ! ».

Etonné, j’ai alors demandé au shaykh : « Où se trouve mon shaykh sidi Muhammad Fawzi al-Karkari dans le triangle de la basmala ? », ce à quoi il me rétorqua : « Il est en le centre ! ». C’est alors que je revins au monde des sens terminant la sourate ya-sin avec les autres fuqara ».

basmala-siyaha-triangle

Cette vision donna lieu à deux siyaha. Une vers le maqam de moulay al Hassan al-Karkari (radiAllâh ‘anhu) qui n’est autre que le shaykh de sidi Muhammad Fawzi al-Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret) et l’autre vers le maqam du shaykh de nos shouyoukh, le maître de shaykh al-Buzidi, le pôle sidi ibn Qaddour al-Wakili (radiAllâh ‘anhu).[/vc_column_text]

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Siyaha de al-Araoui à Temsemen (transit par Tiztoutine, Driouch & Tafersit)

Durant la première siyaha, les fuqara quittèrent la zawiya karkariya vers 1h00 du matin et marchèrent jusqu’à la prière de fajr en direction de la ville de Tiztoutine (20km). De là, après un arrêt, ils se dirigèrent jusqu’à la prière de maghreb vers la ville de Driouch (40km) où ils passèrent la nuit. Le lendemain, ils prirent le chemin vers Tafersit et montèrent les montagnes menant à Tamsaman. Les fuqara se sont alors arrêtés à l’entrée de la ville lorsque le soleil se coucha. Ravis par l’état spirituel les accompagnant, les fuqara ont fait une hadra. Le cœur des habitants du village fut attendri par les chants sur le Prophète ﷺ et ils autorisèrent les fuqara à dormir dans la mosquée (40km).

Le lendemain, les fuqara terminèrent leur siyaha et furent accueillis par le nom d’Allah écrit dans le ciel (ce qui se produira également dans la siyaha suivante) lorsqu’ils approchèrent du maqam. Arrivés au maqam, la soirée s’est terminée par du dhikr et des chants sur le Prophète ﷺ.

C'est là que moulay Tahîr vivait et où notre shaykh a grandit

C’est là que moulay Tahîr vivait et où notre shaykh a grandit

Siyaha de al-Araoui au mont Karkar

Les fuqara sont sortis durant le 13ème jour du mois de Ramadan. La siyaha se fit donc en jeune et sous un soleil de plomb. Celle-ci ne comptait qu’une étape de 40km que les disciples ont terminée en une journée. Arrivés au maqam et après avoir été rejoints par le shaykh sidi Muhammad Fawzi al-Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret), une soirée de dhikr se fit dans le tombeau même. Le maqam se trouvait sur la montagne de Karkar, c’est là que s’est installé le shaykh ibn Qaddour al-Waliki surnommé al-Karkari parce qu’il vivait sur cette montagne. Il fut le shaykh de shaykh al-Buzidi et de shaykh Muhammad al-Hebri : autrement dit, les voies Alawiya et Hebriya-Belkaidiya viennent de lui. Il est également l’arrière-grand-père de notre shaykh et c’est ainsi que ses descendants furent nommés les Karkari.

Après avoir passé la nuit sur place, les disciples se dirigèrent vers al-aroui en traversant des chemins au milieu de la montagne Karkar, laissant voir des paysages impressionnants. Après 30 km, les disciples sont finalement arrivés à la zawiya karkariya et furent accueillis par leur shaykh, sidi Muhammad Fawzi al-Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret) ainsi que par le nom Allah (dans le ciel) à l’entrée de la ville.

Les fuqara ont ainsi écrit dans le Mulk, le talisman de la Basmalla grâce à leur siyaha : lors de la 1ère des 3 siyaha, les fuqara étaient au nombre de 12, soit le nombre de lettre dans la parole de tawhid la ilaha ila Allah. Lors de la 3ème et dernière siyaha, les fuqara étaient au nombre de 19, soit le nombre de lettre dans la basmala… et ceci sans la moindre intervention extérieure… un signe pour ceux qui ont un cœur.