بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Le sens véritable du mawlid

Bien que chaque jour de l’année devrait être une fête pour la naissance du Prophète, prière et paix sur lui, le mois de rabi’ al-awwal est derrière nous et les célébrations organisées au sein de la voie soufie Karkariya également. Cela nous permet de prendre du recul et de méditer sur le sens profond de cet événement qui a bouleversé l’univers entier. Nous profiterons également de cet article pour y présenter les photos et vidéos des diverses interventions.

L’anniversaire de l’Envoyé d’Allâh n’est pas perçu identiquement selon qu’on soit sur un cheminement spirituel ou pas. En effet, pour le disciple doué d’une vision intérieure, cet événement fait directement écho à son engagement avec le Shaykh, qui fit naître en lui le Messager d’Allâh, prière et paix sur lui, et lui fit réaliser le verset :  « Certes, un Messager vous est venu de vous-même, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (Sourate at-Tawba, verset 128). Le disciple vit donc pleinement la célébration du mawlid, en tant que réceptacle de cette apparition de la miséricorde divine.

En plus des aspects purement spirituels, le cheminant retrouve ses fraternels, se laisse porter par les chants louangeurs sur le Prophète et des danses spirituelles. C’est une période de grâce pour tout disciple de la voie.

Il convient donc de revenir à la source de ces bienfaits et de remercier le Shaykh, Sidi Mohamed Faouzi Al Karkari, qu’Allâh le préserve et sanctifie son secret. Sans la vision de la Lumière divine transmise par l’intermédiaire du maître soufi, aucun état spirituel ne jaillirait du cœur du mourid.

Lors de la soirée francophone, le Shaykh prodigua un discours lourd de vérité. Il nous rappela que le Shaykh, lorsqu’il offre une chose, dans ce cas-ci la Lumière divine, il le fait véritablement sans l’attente d’une contrepartie, alors que pour le disciple, quel que soit l’effort fourni au service de la voie, le bénéfice lui revient toujours. C’est une fatalité, le maître spirituel étant un miroir parfait reflétant toute chose se présentant devant lui, on ne peut reprocher au disciple d’œuvrer pour lui-même.

« Celui qui ne remercie pas les gens n’a pas remercié Allâh. » nous dit le Messager d’Allâh, prière et paix sur lui. Ce hadith authentique peut s’appliquer à l’ensemble des musulmans, mais que dire de celui qui fait don d’un bienfait utile dans ce monde, dans la tombe face à l’ange questionneur et devant le Seigneur, le jour du grand rassemblement ? Si chaque sourate a un verset cœur, le cœur des « gens » mentionnés dans ce hadith est le waliy d’Allâh. Dès lors c’est comme si l’Envoyé d’Allâh, prière et paix sur lui, nous disait : cherche celui envers qui ta gratitude, t’élèvera parmi ceux qui louent véritablement Allâh.

Le mawlid ce n’est pas seulement la naissance de la meilleure des créatures, prière et paix sur lui, mais également de ses descendants, parmi lesquels se trouve sa succession qui revivifie la foi des Hommes.

Le véritable sens du mawlid n’est pas de clamer un amour, souvent non éprouvé, mais plutôt de renouveler son attachement à l’héritier prophétique, le waliy de son temps.

Zapping du mawlid

Célébration officielle du mawlid

Retrouvez en bas de page un album avec l’ensemble des photos.

Chaque année, c’est le même scénario. Les célébrations s’ouvrent par l’accueil des disciples de Oujda, Bergam et les villes voisines.

Accueil du cortègeDefilé du cortègeCortège entrant dans la tente

L’installation dans la tente se fait en mouvement par une hadra (danse spirituelle).

Hadra de la journée

Début des festivités après la prière de maghreb.

Début de la veillée

La traditionnelle hadra du mawlid qui forme un cercle exceptionnellement grand et qui dure plus d’une heure avec l’évocation du Nom « Allâh » et les invocations du père de Sidi Shaykh.

Hadra du soir

Invocations après Hadra

L’ouverture des interventions.

Ouverture des interventions

La surprise de ce mawlid qu’est la conversion à l’Islam de Albéric. Une conversion bénie par la célébration de la naissance du Prophète, prière et paix sur lui et c’est tout naturellement que Albéric adopte ce prénom musulman désormais.

Conversion de Alberic

Ce n’est plus un secret pour personne, dans la Karkariya l’art et la spiritualité ne font qu’un.

Intervention musicale

Intervention artistique

Ambiance musicale en attendant le repas.

La bonne ambiance en attendant le repas

Le service dans les coulisses

Le renouvellement de l’engagement avec le Shaykh et les invocations de fin.

Renouvellement de bay'a et invocations

Album photo

[srizonfbalbum id=10]

Soirée francophone du mawlid

Retrouvez en bas de page un album avec l’ensemble des photos.

Un ou deux jours après la célébration officielle du mawlid se tient la soirée organisée par les disciples francophones d’Europe. On y présente les projets qui ont vu le jour cette année, les nouveaux livres et des témoignages.

Tout le long de l’événement fut agrémenté par un quizz humoristique préparé par Karim et Mahdi.

Quizz humoristique

Le récit et dialogue initiatique entre la datte et le dattier, écrit et joué par le disciple Marouane accompagné de Mohamed Pierre.

Qu’est-ce que l’Arbre béni, mentionné à plusieurs reprises dans le Saint-Coran ? Par le disciple Nouredine.

Mohamed A. profite de cette occasion bénie pour revenir sur les nombreuses pérégrinations qui ont fleuri durant cette année 2019, particulièrement celle qu’il a pu réaliser à partir d’Avignon jusqu’à Sète.

« Une science qui ne mène pas à la connaissance de Dieu est au mieux inutile, au pire nuisible. » Par Mohamed M.

On avait un public très attentif ce soir-là… ou pas.

Présentations de quelques livres édités cette année par les disciples de la Karkariya, notamment Les Fruits du Suivi, Avant-propos des Lumière, La Lumière selon les maîtres soufis ou encore la récente traduction anglaise du livre Au service du destin : At the service of destiny.

Témoignage Nicolas, récemment converti à l’Islam au sein même de la zawiya.

Les Secrets derrière le Voile, est un livre regroupant le commentaire de certains versets de la Bible et du Coran traitant de la Lumière divine. Rédigé depuis le point de vue d’un disciple qui fut un fervent pratiquant du christianisme (catholique et orthodoxe).

Mohamed O. a saisi l’occasion d’un petit pèlerinage (‘umrah) en compagnie du Shaykh pour compiler dans un livre le plus minutieusement possible le parcours du Shaykh. Le pèlerinage : une initiation soufie – Une ‘umrah sur les pas du Waliy sera très prochainement disponible aux éditions Les 7 Lectures.

Autres interventions intéressantes :

Les témoins de l’Histoire par Sébastien.

Le véritable sens du mawlid par Ismail.

Témoignage d’un mawlid en émotion.

Album photo

[srizonfbalbum id=11]