بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
Assise du shaykh : l’ordre des versets
25 janvier 2016
Ce présent texte est une tentative de retranscription d’un dars de Sidi Shaykh (qadassa Allahu sirrahu). Il ne s’agit donc pas d’une traduction littérale de ce que notre Shaykh a dit mais la retranscription de pistes pour la compréhension de certains versets du Coran. Il s’agira donc d’une indication pour le chercheur de Vérité de mener l’enquête par lui-même sur les éléments qui vont être donné. L’intelligent, prendra ces éléments de réponses et reconstruira le puzzle afin de poussé la compréhension au-delà de ce qui peut être écrit dans cet article. Sache donc que ce qui suit n’est pas le fruit du hasard et que chaque élément a son importance…
Commençons donc cette retranscription sur cette information que Sidi Shaykh nous a donnée. Il nous a informés que la déclinaison des versets, ainsi que l’ordre dans lequel ils ont été révélés, nous indique un chemin à suivre… Et ceci dès lors que le shaykh nous transmet l’étoile : « Par l’étoile à son déclin! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur » [s53.v1-2]. Cette étoile, ainsi que les élévations spirituelles qui se manifestent sur le cœur du disciple au dernier tiers de la nuit, une ou deux heures avant la prière de subh. Ainsi, la prière collective élève le croyant de 27 degrés, regarder la kaaba élève de 500 degrés, prier devant celle-ci élève de 1000 degrés et contempler la maison peuplée (« Et par la Maison peuplée (bayt al-mamour)! » [s52.v4]) élève d’un nombre infini de degrés. Comprends donc ceci !
Ensuite, Sidi Shaykh nous a donné l’indication que dans la sourate Ar-Rahman verset 33, Allâh Exalté Soit-Il dit : « Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre alors faite le mais vous ne pourrez le faire qu’à l’aide d’un pouvoir illimité ». Ce pouvoir dont il est question est transmis au disciple lors du serment d’allégeance avec sidi shaykh Mohamed Faouzi Al-Karkari (que Dieu sanctifie son secret), aussi longtemps que celui-ci (le serment) est maintenu, comme le mentionne Allâh Exalté Soit-Il : « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu’à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense » [s48.v10].
Regarde donc à quel point les versets qui semblent avoir aucun rapport avec le cheminement donnent des précieux conseils au chercheur de Vérité… Plus loin dans la sourate Ar-Rahman (au verset 35), Allâh nous révèle : « Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée […] », lorsque le cheminant contemple la Lumière, il a tendance à regarder autour de celle-ci, alors que l’important est de toujours rester concentrer sur le point qui se trouve au centre de la Vision du cœur. Si le disciple se détourne de ce centre, Allâh Exalté Soit-Il nous dit dans le même verset : « […] et vous ne serez pas secourus ». Que le disciple ne soit pas déstabilisé par « un jet de feu et de fumée », qu’il reste fermement sur le centre jusqu’à ce qu’il réalise le verset suivant « puis quand le ciel se fendra et deviendra comme le cuir rouge ». En arabe le mot « warda » est utilisé ce qui traduit signifie « rose » : « puis quand le ciel se fendra et deviendra comme une rose rouge écarlate ». Lorsque le chercheur du Vrai arrive à cette étape, il lui est dit : « Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés » [s55.v39]. Ce verset indique, bien évidemment, la grande station de ceux qui y parviennent… Cela nous rappelle également que les personnes qui prétendent cheminer en ne passant pas par la Porte de l’héritier Prophétique (qaddas Allahu sirrahu) peuvent voir des lumières et avoir aussi des visions mais en aucun cas, ils ne peuvent accéder à cette station… Cette station qui est uniquement réservée à ceux qui suivent la Voie prophétique et la Lumière authentique révélée dans le Coran. Leurs visions se limitent en réalité au monde de la nafs dans laquelle Iblis le maudit à libre cours pour y faire ses waswas. La personne pense alors cheminer alors qu’au contraire il ne fait que s’égarer de plus en plus de la Voie. Tu veux connaitre un signe distinctif pour reconnaitre ces gens-là ? Dis leur juste que la Connaissance d’Allah n’est accessible qu’en passant par le Waliy qu’Allah a instauré et observe leur réponse…
Avançons progressivement dans cette énigme et observons l’indication suivante que Sidi Shaykh nous a donnée… Comme dit plus haut, tout à un sens dans ce qui nous est donné par le Shaykh et voilà qu’ici, Sidi Shaykh, nous parle de la manière dont seront reconnu les criminels au Jour du Jugement. Allâh, Exalté Soit-Il : « On reconnaîtra les criminels à leurs traits […] » [s55.v41]. Sidi shaykh Mohamed Faouzi Al-Karkari nous questionne alors : « comment est le visage de celui qui cherche la Lumière, de celui qui contemple la Lumière tous les jours, le matin et le soir ? »
Un frère répondit : « de Lumière »
Et sidi shaykh continua : « et comment est le regard de celui qui ne contemple que l’obscurité tous les jours, qui est pris dans les affaires de ce monde et qui ne cherche pas la Lumière, regardant ainsi que les ténèbres ? »
…Il est sombre et c’est à cela que l’on les reconnaîtra !
« […] Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Voilà l’Enfer que les criminels traitaient de mensonge » [s55.v41-43] suivie quelques versets plus loin par : « et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins » [s55.v46], sidi shaykh dit à propos de ce verset « Un jardin dans ce monde et un jardin dans l’au-delà ». Si tu es un chercheur du Vrai – soubhana wa ta ‘ala- demande toi donc de quel jardin il s’agit ici-bas…
Ensuite, Sidi Shaykh a abordé le premier verset de la sourate « Al-Qamar » (La Lune) « L’Heure approche et la lune s’est fendue », sidi shaykh nous a expliqué que certains qui ont accédé à cette vision et voient un prodige, s’en détourne et disent « […] Une magie persistante » [s54.v2] et « […] ils traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions […] », Allâh Exalité Soit-Il dit à leur sujets « Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal); une sagesse parfaite ». Ceux-là, sont ceux qui sont le plus enclin à établir l’existence de leur nafs. Mais pourquoi s’attache-t-il tant à vouloir établir la réalité de ces ténèbres qu’ils contemplent?
Tel est la différence entre celui qui désir Allah et celui qui désire la vie d’ici-bas. Chacun désire contempler se dont son cœur aspire. L’égaré aspirera à la contemplation des ténèbres et le bien guidé, à la contemplation de la Lumière de Son Seigneur. C’est ce qui nous ai dit dans le premier verset de la sourate « at-Tur », qui renvoie à la demande de sayiduna Moussa (‘alayhi salam) de voir Allâh Exalté Soit-Il. Regarde donc à ce qu’aspire un Prophète ! Allâh ta’ala répond à sa demande et lui dit de regarder en direction de la montagne, qui explosa, faisant ainsi évanouir sayiduna Moussa (‘alayhi salam). Après cela, Il (‘alayhi salam) se repentit immédiatement… Notre Shaykh nous informe que c’est cette Lumière que voit le disciple karkariy qui fît exploser la montagne. Cependant, sidi Shaykh la transmet progressivement (elle augmente de plus en plus), afin qu’on puisse supporter le poids de sa contemplation. Sidi shaykh compare ainsi la montagne à la zawiya, fait donc le lien par toi-même, chercheur du Vrai, pour savoir en quoi la montagne et la zawiya sont lié dans cette demande de Vision.
Enfin, sidi shaykh nous a parler de l’importance de se lever au dernier tiers de la nuit, en faisant référence à la sourate « al-Qadr » : « La nuit d’Al Qadr est meilleurs que mille mois », ce qui correspond à 83,33 ans. Perd 83 ans de bienfaits dans l’adoration d’Allâh, celui qui ne se lève pas durant le derniers tiers. « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit […] », le Ruh (l’Esprit) est l’Esprit de Mohamed (salla Allâhu ‘alayhi wa salam), mais ceci n’est valable que pour ceux qui voient la Lumière. C’est la raison pour laquelle les karkariys sont les enfants de la nuit, car pendant la nuit, ils abandonnent une partie du sommeil pour demander pardon à Allâh Exalté Soit-Il et évoquer son Nom Suprême « Allâh ». Car n’est-ce pas au milieu du noir complet que la Lumière est la plus visible ?