LA RETRAITE SPIRITUELLE

La Khalwa selon le Coran et la Sunna

Le mot khalwa désigne le fait de s’en tenir strictement à sa propre tombe vivante (son corps), le dépouillement individuel de tous les sens physiques et le voyage vers l’univers des Sens profonds...

« Et Nous donnâmes à Moussa rendez-vous »

Les choses ont été voulues de telle sorte que lorsque Allâh désire anoblir l’un de Ses serviteurs, Il lui prépare un rendez-vous qui le débarrassera de la souillure de l’insouciance, brûlera son cœur par la repentance et le retour à Lui, l’humilité et le recueillement.

La Scission (fasl) et la Jonction (wasl)

Le Secret de la ma’rifa est un isthme entre la chose et son ombre, entre la négation et l’affirmation, entre la présence et l’absence, entre oui et non…

Al-Jam’ – La Réunion

Il s'agit de la source de la Réalité Coranique embellie, basée sur les apparences de l'existence et du néant. L'expression fatigue, le signe s'estompe, les qualifications et les descriptions se dissipent, les distinctions s'écroulent, la Présence divine et le lieu créé se plient...

At-Tayy – L’Enroulement

Réunion du Livre des apparences universelles de la nature humaine et de son effacement par le registre des réalités visuelles et spirituelles.