ENGAGEMENT

L’engagement (‘ahd) chez nos maîtres soufis

L’engagement (‘ahd) chez nos maîtres soufis

Rappelons aussi au passage que c’est par sayidinâ ‘Alî (karramAllâhu wajhah) que passe la chaîne de transmission de toutes les tariqa depuis l’époque de sayidinâ Abû l-Hassan ash-Shadhiliy (radiAllâhu anhu).
Le Wird

Le Wird

Le wird est la base et la référence du mourid, c’est la porte par laquelle débute son cheminement, et de ce fait son accomplissement est une obligation. Le wird se pratique en son temps (c'est-à-dire après le sobh et après le maghrib) et ne doit pas être retardé, excepté en cas de gros empêchement.
As-Suhba (le Compagnonnage)

As-Suhba (le Compagnonnage)

Il est donc nécessaire que chacun ait un compagnon rabbâniy dont la nafs s’est complètement éteinte, un compagnon qui soit pour lui comme un miroir, lui dévoilant petit à petit la réalité de sa nafs afin qu’il en saisisse les particularités.

LA SUBHA

Le Chapelet (la subha)

Le Chapelet (la subha)

L’Imâm as-Suyoûtiy (rahimahuLlâh), auteur de «al-minhatu fi s-subha», une épitre d’entre les épitres que réunit «al-Hâwiy lilfatâwiy» et qui regroupe les dires de ahl ul-hadîth témoignant du fait que les compagnons (radiAllâhu anhum) avaient recours à des noyaux de dattes ou à des petits cailloux pour pratiquer le dhikr.
Chaîne de transmission quant à l’utilisation de la subha

Chaîne de transmission quant à l’utilisation de la subha

Si donc l’utilisation de la subha allait à l’encontre de la sunna du Messager d’Allâh (sallAllâhu alayhi wa sallam), il est certain que sayidunâ al-Hassan al-Basriy, Bichr al-Hâfiy, Ma’roûf al-Karakhiy, Sirriy as-Saqatiy et al-Juneyd (qaddassAllâhu asrârahum) n’en auraient pas fait usage.
Justification de l’Utilisation de la Subha

Justification de l’utilisation de la Subha

Selon AbdiLlâh ibn Basr (radiAllâhu anhu), deux bédouins vinrent voir le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam), et l’un d’eux lui dit: « Les lois de l’Islâm sont devenues trop nombreuses pour moi, indique moi donc quelque chose auquel je puisse m’accrocher. » Il dit: « Que ta langue reste sans cesse humidifiée par le dhikr d’Allâh ‘azza wa jall »