بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Selon Abu Hurayrah, le Prophète ﷺ a dit : « Quand Allah créa Adam, ‘alayhis salam, Il l’informa de ses descendants. Il se mit à regarder les mérites des uns sur les autres. Il vit alors une lumière éclatante au dessous d’eux. Il dit « Seigneur, qu’est ce cela ? ». Allah répondit « ceci est ton fils Ahmad, il est premier et dernier et le premier à intercéder ».

Ce hadith, avec la chaîne mentionnée, a été rapportée par Abul ‘Abbas ibn al Sarraj. Al Bayhaqi rapporte de la même chaîne jusqu’à Yahya Ibn as Sakan dans dala’il an nubuwwa. De même Ibn ‘Asim l’a rapporté dans al awa’il avec une chaîne similaire et Ibn ‘Asakir l’a mentionné dans at Tarikh. Les hommes de la chaîne de al Sarraj sont tous thiqah sauf Mubarak ibn Fudalah qui est saduq, malgré qu’il fait du tadlis. Al Dhahabi dit : « Le hafidh, le muhaddith, le saduq, l’imam Abu Fadalah le qurayshi, le ‘adawwi, le mawla de Umar ibn al Khattab, Abu Zar’ah ar Razi a dit ; il fait du tadlis. Mais quand il dit : « tel nous a rapporté (hadathana) » », il est thiqah. Le tadlis ne peut être opposé ici car Mubarak ibn Fudalah mentionne clairement qu’il rapporte de ‘Ubaydu Allah ibn ‘Umar. Donc, le hadith est au moins du degré du hasan. Il est d’une importance capitale car il nous informe des débuts de la création. Lorsqu’Allah créa Adam, – ‘alayhis salam -, Il l’informa de ses descendants comme il est dit : « quand ton Seigneur prit du dos des fils d’Adam leurs descendants et leur dit « Ne suis-je pas votre Seigneur ? ».

Sayyiduna Adam vit cependant une lumière éclatante parmi cette descendance et il fut informé qu’il s’agissait de Muhammad, appelé Ahmad dans les cieux, que son fils-ci est le premier et le dernier, et qu’il sera le premier à intercéder. Le fait que sayyiduna Muhammad soit qualifié de premier et de dernier est à souligner. Les Noms Awwal et Akhir sont des noms d’Allah dont il s’est qualifié dans la pré-éternité. Dans une autre riwayat, l’article (alif lam) est apposé à ces deux Noms et nous avons : « il est le premier et il est le dernier ». Cela démontre la valeur du Prophète ﷺ auprès d’Allah. En effet, quand Allah qualifie une de ses créatures de Ses Noms, cela revient à dire que ce serviteur est la manifestation parfaite des attributs et des noms. Ainsi, Allah, dans ce hadith qudsi, informe qu’Il a manifesté en le Prophète la perfection des Noms al Awwal et al Akhir.

Il confirme les autres manifestations de ses Noms qu’Il a décrites dans son Coran en disant « Vous est venu un messager de vos nafs, ‘Aziz de ce qui vous arrive, attentif à vous, Ra’uf et Rahim pour les croyants ». Dans ce verset, Allah a attribué trois de ses Noms glorieux au prophète ‘alayhis salatu was salam : ‘Aziz, Ra’uf et Rahim. Aussi, la description rapportée dans la sunna confirme que le prophète ‘alayhis salatu was salam est le réceptacle des Noms et attributs divins. Dans le hadith, interrogée sur le comportement du prophète, sayyida ‘Aishah répondit « le comportement du prophète d’Allah était le Coran ». Nulle description ne pourrait être plus éloquente dans la bouche d’un humain pour qualifier la réalité inqualifiable du Prophète. En effet, en le décrivant comme étant un Coran, sayyida ‘Aichah nous indique qu’il est le réceptacle de l’attribut d’Allah du Kalam. Il n’échappe à personne que le Coran est la Parole d’Allah, pré-éternel, sans début ni fin. Assimiler le Prophète à cet attribut d’Allah montre sa concordance avec les manifestations des Noms, des Attributs, des Actions et des Lois d’Allah dans ses gestes, comportements et états. Il est l’illustration parfaite du hadith qudsi « quand Je l’aime (le wali), Je deviens l’oreille par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il saisit, le pied par lequel il marche » c’est à dire que la manifestation des Noms sublimes irrigue toute la personne qui est enveloppée par le Nom d’Allah al Waliy.

Ce hadith montre aussi que le Prophète ﷺ, dans sa réalité profonde est une lumière. En effet, il est dit « il vit une lumière éclatante » qui représente sayyiduna Muhammad. A ce stade de la création, seuls les arwah des fils de sayyiduna Adam étaient en existence. Le fait que le prophète ﷺ ait été vu en tant que lumière montre que sa réalité profonde, son Ruh, est faite exclusivement de lumière. C’est ainsi que nos maîtres soufis ont rapporté le hadith qudsi « Quand je voulus créer la création, je pris une poignée de ma lumière et je lui dit « sois Muhammad » ». D’un autre côté, cette nature lumineuse du Prophète ﷺ est confirmée par le Coran qui dit « Vous est venue d’Allah une lumière ainsi qu’un livre évident » . Les exégètes sont unanimes pour dire que cette lumière mentionnée dans ce verset fait référence au Prophète ﷺ.

At Tabari dit dans son tafsir : « Allah s’adresse aux gens du livre et leur dit : il vous est venue, O gens de la torah et de l’évangile, de la part d’Allah une lumière, entendant par lumière, Muhammad lui-même, ﷺ. C’est par lui qu’Allah a illuminé la vérité et a fait apparaître l’Islam. Par lui, il a effacé le shirk et il est la lumière pour qui veut être illuminé et par laquelle la vérité devient évidente ». La nature lumineuse du Prophète ﷺ sera explorée plus en détails dans le commentaire des hadiths suivants. Ce hadith apporte aussi la preuve que la lumière du Prophète ﷺ est la première création d’Allah. Interrogé sur le début de sa Prophétie, le Prophète ﷺ répondit « quand Adam était entre l’âme et le corps » . Son existence et son degré de Prophète précèdent l’existence de sayyidina Adam mais aussi l’existence des autres choses créées.

Deux questions se posent dès lors

Que faire des hadiths qui mentionnent que la première créature d’Allah fut le Trône ?

A cela on répond : plusieurs hadiths donnent des informations différentes à ce sujet. Il est rapporté dans le musnad de Ahmed : « la première chose qu’Allah a créée est le qalam… » et dans le sahih : « Allah a décrété le destin des créatures cinquante mille ans avant les cieux et la terre et son trône était sur l’eau ». C’est pourquoi les savants du dhahir ont divergé sur cette question et, selon les avis, ont considéré que l’eau, le Trône ou le qalam était la première créature. Seule la conciliation de ces hadiths est possible du point de vue logique. Les hadiths mentionnant le qalam, le Trône ou l’eau comme première créature doivent être pris au sens relatif. En effet, attribuer la primordialité à une de ces créatures est par rapport à d’autres créatures mais pas dans l’absolu.

Mulla ‘Ali al Qari dit dans son commentaire de mishkat al masabih : « la primordialité des choses mentionnées doit être interprétée dans le sens où il est le premier des créatures de son genre. Le qalam a été créé avant les autres plumes et sa lumière (celle du Prophète) avant celle des autres . Il est sûr d’un autre côté que le Trône a été créé avant les cieux et la terre ».

L’imam Ad Dardir al ‘Adawwiy dit : « Sa lumière est la source de toute lumière et de tout corps, comme il le dit à Jabir dans le hadith « la première chose qu’Allah créa est la lumière de ton prophète, de sa lumière même. » Il est la wasita de l’ensemble des créatures et sans lui, rien n’existerait comme il est dit dans le hadith : « Allah dit a Adam « sans lui, je ne t’aurais pas créé ».

Et certes, sans l’intermédiaire, l’intermédié disparaîtrait, comme il est dit

Le chaykh ‘arif biLLah ad Dardir fait réfèrence au hadith du tawassul de sayyiduna Adam. Par l’intermédiaire du nom du Prophète, mentionné sur le Trône, il fut pardonné et le hadith atteste qu’il existait bien avant la création de sayyiduna Adam. En réalité, l’existence de la lumière muhammédienne pré-existe à toute autre création, ceci est la vérité, sache le !

Comment peut-on dire qu’Allah créa le Prophète ﷺ de Sa lumière sans impliquer qu’il soit une part d’Allah ?

Nous disons à cela : qu’à Allah ne plaise ! Le musulman doit éloigner de son esprit toute pensée réductrice d’Allah, le qualifiant de parts, de membres, de corps, d’endroit… Sa non ressemblance, son tanzih ne peut être plus complet qu’il ne l’a Lui-même qualifié « rien ne lui ressemble ». Une fois que tu as mis cela dans ton esprit, tu pourras appréhender les sens profonds issus de la réalité Prophétique. Surtout, une fois que tu auras compris que tout essai de tanzih de la créature, à l’esprit limité et créé, ne saurait correspondre au tanzih d’Allah. La créature ne peut se départir dans son esprit d’une image qu’il donne à son Créateur, image qui est le produit de son esprit créé, même s’il s’en défend. Tout essai de tanzih de l’humain est entaché en réalité de tashbih et celui qui reconnaît l’obligation du tashbih pourra arriver à un degré plus élevé de tanzih. Sinon, est-ce le tanzih ce à quoi sont arrivés les gens du Kalam ? Obnubilés par le fait de nier l’endroit au sujet d’Allah, ils ont déclaré qu’Allah n’était ni à l’intérieur, ni à l’extérieur de la création. S’il n’est ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, a t-il une existence alors ? C’est pourquoi le tashbih est un passage obligatoire pour arriver au tanzih, du moins au tanzih que l’humain peut appréhender.

Interrogé sur le degré de l’Ihsan, le Prophète ﷺ a dit « Que tu adores Allah COMME si tu le voyais », employant le kaf du tashbih. Et la condition pour l’homme de sortir du tashbih est que « quand tu ne seras plus, tu le verras » c’est à dire que, quand tu seras totalement éteint (fani) tu verras que le tanzih complet appartient à Allah et que sayyiduna Abu Bakr avait atteint cette station en disant: « Louange à celui dont le fait de savoir qu’on ne peut l’atteindre… est en fait une atteinte en soi-même ». La création du Prophète de par la lumière d’Allah procède encore une fois du fait qu’il manifeste les Noms divins sublimes dans leur plénitude. An Nur est un Nom d’Allah et c’est par cette nur que sayyiduna Muhammad a été créé et envoyé à l’humanité « Vous est venue d’Allah une lumière et un livre évident ». Il ne saurait ici être question de hulul ou de ittihad. Comment celui à qui rien ne ressemble pourrait se contenir dans Sa créature, qu’Allah nous pardonne même d’avoir à écrire ces mots ! Mais plutôt, les Noms sublimes d’Allah se sont manifestés dans la personne du Prophète ﷺ. A la tête de ces Noms, vient bien sûr le noms de la Majesté « Allah ». Ainsi « tu n’as pas jeté quand tu as jeté, mais Allah a jeté » ; « Ceux qui te font allégaence font allégeance à Allah ». Comprends donc.


Auteur: Faqir sidi Mouhammadou