بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Pour répondre aux demandes d’explications de nombreux frères, aussi bien de Tunisie que d’ailleurs, au sujet de la Tariqa Karkariya, du Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari : une Tariqa récemment apparue au Maroc et qui s’est répandue dans de nombreux pays du monde entier. A l’origine de nombreux litiges relatifs aux points de vues et méthodes qu’elle défend, avec notamment de graves accusations, cette Tariqa aura fait couler beaucoup d’encre et fait parler d’elle dans de nombreux médias.

C’est donc après un travail d’investigation poussé, dans une étude voulue objective et entièrement neutre, que l’Union des Voies Soufies en Tunisie atteste qu’il s’agit là d’une Voie Soufie conforme au Coran et à la Sunna et exempte de toute innovation. Quant à ce qu’il apparait des pratiques qui tendrait à la différencier des autres Voies, à l’instar de la Hadra, le vêtement rapiécé de multiples couleurs différentes, le port du chapelet autour du cou et la pérégrination… il ne s’agit là que de choses qu’ont pratiqué les Maîtres Soufis depuis bien longtemps déjà. Mentionnons parmi eux le Shaykh sidi Mohamed al-Bouzidiy, sidi Ahmad al-‘Alâwiy, et bien d’autres, et ces pratiques relèvent chez eux du domaine de l’éducation spirituelle.

De même, après avoir consulté et étudié les écrits du Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari, ses recueils de poèmes, ses aphorismes, ses awrâd, ses enseignements aussi bien écrits que enregistrés, ainsi que les témoignages de ses disciples et des gens qui le suivent et le fréquentent, il est apparu clair qu’il s’agissait là d’un Shaykh doté d’une grande aspiration spirituelle (himma), ainsi que d’une très grande maîtrise dans le domaine de la Réalité Seigneuriale (Haqîqa Rabbâniya) et des Sciences divines.

C’est ainsi donc que nous transmettons à nos frères de Tunisie et du reste du monde que nous ne remettons nullement en question la conformité à la Loi de cette Voie Soufie, que nous considérons même comme une Voie d’accession et de connaissance du divin, grâce à son Shaykh éducateur, détenteurs des permissions (idhn) et autorisations pour ce faire. De même nous attestons qu’il s’agit là d’une Voie d’éducation et de purification spirituelle enjoignant au bon comportement et à l’effort dans le bien, à une époque où nous sommes plus en besoin que jamais de voir se diffuser l’indulgence, la clémence, la miséricorde et l’amour entre les individus de nos sociétés.

Et Allâh facilite et aide à l’accomplissement de ce qu’Il aime et agréée.
Paix.


Traduction du document officiel du Communiqué de l’Union des Voies Soufies de Tunisie.

Communiqué de l’Union des Voies Soufies de Tunisie