C’est une grande ouverture qu’Allâh nous a accordée ce soir du samedi 3 novembre 2018 en présence du Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret).

La meilleure parole qui a été prononcée par le Prophète ﷺ et les Messagers qui l’ont précédé est lâ ilâha illa Allâh (point de divinité si ce n’est Allâh) et c’est cette parole hautement céleste que prononcèrent 6 personnes ce soir et c’est par celle-ci qu’Allâh effaça leur passé, les fit entrer dans l’Islam et illumina leur présent et futur.

L’attestation de l’unicité d’Allâh n’est pas seulement une parole prononcée mais c’est un chemin et un cheminement, un accomplissement de l’amour divin.
On la trouve pleinement réalisée auprès d’un Shaykh complet, un éducateur spirituel, un descendant du Messager d’Allâh, l’élite parmi les gens de sa maison (‘itra ahl al-Bayt), héritier prophétique (cf. hadith).
Tel un aimant, il attire tous les êtres pour qui Allâh a décidé, bien avant la création, de les faire revenir à Lui. Il en est ainsi pour le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret) et la ville de Lyon n’y a pas échappé.

Pour célébrer ce moment de joie et de bonheur, le Shaykh ainsi que ses disciples, dans un élan spirituel fort, n’ont cessé d’évoquer avec ferveur la parole lâ ilâha illa Allâh jusqu’à ce que le feu de la passion embrasa leurs cœurs.
Avec des cœurs brûlant d’amour, libérés du contrôle de la raison, les corps se mirent à bouger et à se balancer. C’est ainsi que débuta la première hadra (danse soufie) dans la Zawiya Karkariya de Lyon.

C’est cela la Karkariya, une voie dans laquelle le cheminant vit cette parole par expérimentation.
Il atteste de Son unicité par la vision (chahada/mouchahada), il évoque cette parole par Son Nom (dhikr « Allâh »), il s’habille par les 12 lettres de lâ ilâha illa Allâh (les 12 couleurs de la muraqa’a), il porte cette parole autour de son cou (subha), il erre par elle (siyaha/pérégrination), il s’isole pour en faire son secret (retraite spirituelle & le secret)… elle est le cheminement et l’aboutissement de tout amoureux.

Le Prophète ﷺ dit : « Sur le sirât, le dogme de cette communauté sera lâ ilâha illa Allâh. » (Rapporté par at-Tabarâni).