بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

La Tariqa Karkariya continue sur sa lancée humanitaire et caritative à l’international notamment au niveau du continent africain. Ces actions humanitaires interviennent, rappelons-le, dans des actions de terrains menées par la Tariqa Karkariya pour lutter contre les impacts socio-économiques et humaines de la pandémie de Covid-19.

La Karkariya apporte de la joie aux habitants de deux villages sénégalais

Ainsi, après des initiatives entreprises récemment au Togo, au Cameroun et aux Philippines, c’est au tour du pays ami le Sénégal que les disciples de cette voie soufie marocaine ont apporté, ce jeudi 28 mai 2020, énormément de joie au cœur des habitants des villages Siiw et Tanguis, situés près de la ville de Nguekokh, grâce à une distribution de sacs de denrées alimentaires. Un événement qui a littéralement, fait sauter de joie les femmes des deux villages puisqu’elles ont improvisé des danses à l’occasion, tellement ces denrées alimentaires ont apporté du baume à leur cœur !

A cette occasion, les chefs des deux villages ont tenu à exprimer leurs remerciements à la Tariqa Karkariya et au Shaykh Sidi Mohamed Faouzi Al Karkari : « Votre présence nous procure énormément de bonheur. Nous sommes heureux par ce geste de la Tariqa Karkariya et nous vous en remercions amplement. Nous remercions aussi le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari et nous prions Allah qu’il vous accorde vos attentes et vous récompense par la baraka de notre Prophète, que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui. Vous nous avez été d’une grande aide par ses temps durs et nous ne cesserons jamais de vous en remercier. Nous espérons que vous continuerez à nous aider. »

Force est de constater que cette initiative de la Tariqa Karkariya fait parfaitement écho et de manière pratique et pragmatique aux propositions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite entretiens téléphoniques, que Sa Majesté avait eu respectivement, avec Son Excellence Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal en avril dernier en raison de la pandémie du Covid-19.

Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait proposé le lancement d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie. Ces dernières initiatives humanitaires et caritatives de la Tariqa Karkariya nous rappellent ce que certains observateurs avaient souligné, à travers les médias, dès que cette voie soufie marocaine a commencé à faire parler d’elle.

Et notamment ce que ses disciples, toutes classes sociales confondues et éparpillées aux quatre coins du monde ne cessent de répéter que leur Tariqa « allait connaître une expansion fulgurante, dans la mesure où les fondements du cheminement spirituel qui mènent le mourid à la connaissance divine puisent leurs ressources la tradition purement soufie, basée notamment sur la bienfaisance à l’égard des créatures. Mais qui puise surtout son atout dans le fait que le Mourid chemine t grâce à la Lumière divine, ou ce que les soufis appellent « chouhoud al-Haq ».

Et les faits sont là ! Les rangs de cette voie soufie marocaine ne cessent de grandir et les nouveaux disciples de tous les continents rejoignent la Tariqa Karkariya. Ainsi chaque semaine, une centaine de nouveaux disciples prêtent acte d’allégeance spirituelle. Le siège de la Zawiya Karkariya situé à Al-Aroui devient alors une destination incontournable pour ces disciples en quête de « maqam al-ihsan », conformément au soufisme sunnite d’al-Junayd, l’un des fondements sacrés du Royaume du Maroc.

Toujours dans le cadre des actions menées par la Tariqa Karkariya, signalons que certains de ses disciples prendront part, le 30 mai, au webinar « Afrique au Sommet », un événement tenu sous le parrainage de Jerry Rawlings John avec comme panel, « quels sont les rôles et l’importance de l’intelligence spirituel en Afrique ».

Ce webinar qui sera présenté par Nasrallah Belkhayate, Président de la Fondation Trophée de l’Africanité, sera diffusé sur les différentes plateformes des réseaux sociaux, dont Facebook et Youtube. Les représentants de la Tariqa Karkariya tenteront d’apporter leurs réponses à la thématique qui sera traitée à cette occasion, à la lumière des différentes actions menées par cette voie soufie à l’échelon africain, ces derniers temps.