بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

La presse nationale n’a pas cessé de relayer ces derniers temps les actions humanitaires de la Tariqa Karkariya au niveau national et africain. Mais voilà que cette voie soufie nous surprend encore une fois par l’étendue de son influence spirituelle et humanitaire qui est arrivée jusqu’aux confins des Philippines. Oui vous lisez bien, les Philippines. Ce même pays avec qui le Maroc entretient des relations bilatérales exemplaires.

La Tariqa Karkariya entreprend une initiative humanitaire aux Philippines

La Tariqa Karkariya entreprend une initiative humanitaire aux Philippines

En effet, la Tariqa Karkariya, qui a atteint une dimension internationale en quelques années sous la houlette de son maître spirituel, le Shaykh Sidi Mohamed Faouzi Al Karkari, a initié deux actions caritatives et humanitaires dans deux régions différentes des Philippines. Ainsi malgré, les conditions du confinement dues au Covid-19, des sacs d’approvisionnement de denrées alimentaires ont été distribués au profit des habitants de deux villages. La première action a été réalisée au niveau de la mosquée du village de Kalawag près de la ville d’Isulan. Quant à la seconde, elle a profité aux habitants de Kakal, un village très marginalisé et presque coupé du monde.

La Tariqa Karkariya entreprend une initiative humanitaire aux Philippines La Tariqa Karkariya entreprend une initiative humanitaire aux Philippines

La Tariqa Karkariya entreprend une initiative humanitaire aux Philippines

Les actions menées par cette voie soufie marocaine démontrent chez ses disciples une réactivité remarquable face aux besoins des nécessiteux. Ce qui n’est point étranger à l’enseignement spirituel qu’ils reçoivent au sein de la Tariqa Karkariya dont le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari a posé les fondements conformément à la tradition du Prophète, prière et paix sur lui. L’enseignement de cette voie soufie marocaine repose notamment sur plusieurs sagesses du Shaykh, dont l’une des plus célèbres est : « rabaisse ton ego et anoblis ton prochain. »

Ceci dit, force est de constater que ces actions spirituelles, sociales et humanitaires sont menées avec ardeur malgré les conditions difficiles que vit cette Tariqa marocaine. Des conditions et des difficultés qui ont été relayées par une lettre ouverte au ministre des Habous et des Affaires islamiques, envoyée par Nasrallah Belkhayate, Président de la Fondation Trophée de l’Africanité. Dans son plaidoyer, Monsieur Nasrallah invite le ministère à reconnaître le statut de Zawiya marocaine à la Tariqa Karkariya qui joue un rôle important dans le rayonnement spirituel du Maroc à l’échelon africain et international.