بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

La Confrérie soufie Karkariya est célèbre pour sa dispensation d’un enseignement totalement fidèle à la tradition soufie marocaine héritée du grand maître Moulay Abdessalam ibn Machich.

Elle est aujourd’hui vectrice d’un Islam apaisé permettant au musulman de se retrouver spirituellement, et d’allier parfaitement une vie de croyant épanoui avec celle de citoyen positif. Elle permet à tout un chacun, quelle que soit sa confession, de connaître et goûter à la spiritualité musulmane incarnée par le soufisme, et d’atteindre par elle un certain accomplissement personnel. Cette éducation spirituelle est nécessaire et même indispensable pour la formation des musulmans et des nouveaux convertis à qui la Voie Karkariya apporte un accompagnement aussi durable que profitable.

En effet, au sein de la Confrérie, les convertis ne sont ni laissés à l’abandon ni livrés à eux-mêmes. Il est en ce sens nécessaire de comprendre le contexte et l’environnement de celui qui décide d’embrasser l’Islam. En quête de vérité, le nouveau converti peut facilement tomber dans une posture d’opposition avec son entourage. Il se peut même que son entrée en Islam cause en lui une fracture avec le reste la société. C’est pour cette raison que les accompagner et leur apporter un soutien spirituel et moral avec un véritable suivi continu est une nécessité absolue. C’est en ce sens que la Voie Karkariya les accompagne dès le début dans leur apprentissage de l’Islam. Cet apprentissage se fait de manière sereine, tant sur le plan extérieur qu’intérieur afin qu’ils puissent acquérir les bases religieuses et spirituelles leur permettant d’être autonomes.

C’est là que la notion de confrérie prend tout son sens. En effet, la Voie Karkariya place la fraternité et la solidarité au cœur de son enseignement conformément à la parole prophétique : « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » Le Shaykh Sidi Mohamed Faouzi al-Karkari met l’accent sur l’entraide et l’attachement fort et réciproque que doivent éprouver les disciples les uns envers les autres, et ce, peu importent leurs origines ou leurs couleurs de peau.

Les nouveaux convertis ne sont donc jamais abandonnés ni laissés seuls. Ils découvrent au contraire à travers la Confrérie une véritable famille. Elle leur permet de rencontrer des nouveaux « frères » et des nouvelles « sœurs », qu’ils ne connaissaient pas, mais avec lesquels ils se sont liés par la lumière de leurs aspirations communes. Ces frères et sœurs sont un soutien de taille, à leur disposition, afin de répondre à leurs questions, les aider, et même les accueillir chez eux si le besoin se fait ressentir.

Dans ce contexte, quoi de plus normal qu’à travers cette Voie soufie qu’est la Karkariya, ces disciples venus de tous les continents, de toutes origines, de toutes cultures voient dans le Maroc un véritable pays d’adoption. Un pays qui est resté fidèle à sa légendaire culture de l’accueil, un pays par lequel ils ont découvert la religion musulmane, un pays par lequel ils ont goûté à cette paix intérieure qu’offre la Voie Karkariya.

À travers elle, ils cultivent et transmettent l’amour de cette terre sainte qu’est le Maroc, et de la famille royale qui siège sur son trône. Cet amour et ce lien indéfectible qui les unis au Royaume chérifien en font véritablement des Marocains d’adoption pleinement conscients de la faveur incroyable qui leur est offerte de pouvoir aller et venir au Maroc avec une telle facilité.

C’est en ce sens que plusieurs Français rattachés à cette noble Confrérie par son Shaykh Sidi Mohamed Faouzi al-Karkari, ont pris l’initiative d’exprimer l’amour, le profond respect et le lien très fort qui les lient maintenant avec le Royaume marocain à travers une lettre de remerciements envoyée à l’Ambassade du Maroc en France et adressée à S.M. le Roi Mohammed VI, qu’Allah l’assiste.

À travers cette lettre, ils ont souhaité exprimer leur reconnaissance à l’égard du Maroc et de son Roi S.M. Mohammed VI qui continue de préserver cette singularité marocaine faisant de ce pays une terre d’accueil reconnue dans le monde et un pays synonyme d’épanouissement spirituel vecteur d’un Islam illuminé par le soufisme traditionnel.

Leur joie ne fut que plus grande lorsqu’ils reçurent une réponse de ces lettres de la part de l’Ambassade, ce qui constitue pour eux la preuve d’un véritable échange, d’un partage vivant entre ce pays et tous les adeptes de la Voie Karkariya.

Vive le Maroc et vive le Roi !