بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Les soufis ont historiquement eu de nombreux rôles au sein des sociétés. L’autonomie des confréries fait d’eux des acteurs majeurs sur différents plans. L’implication de la Voie marocaine « Karkariya » dans le monde et en société rend visible l’impact positif que peut avoir une confrérie soufie.

Le premier plan sur lequel agit la Voie Karkariya est spirituel, par l’enseignement de son Maître, Sidi Mohamed Faouzi al-Karkari. C’est une nécessité absolue aujourd’hui, face à un retour en force du religieux, d’avoir des acteurs positifs, formés et légitimes, afin que soient encadrées les personnes aspirant à pratiquer la religion musulmane de la manière la plus salvatrice. La confrérie est vectrice d’une vision de l’islam apaisée, permettant au musulman de se retrouver et d’allier parfaitement une vie de croyant épanoui avec celle de citoyen positif. Elle permet à tout un chacun, quelle que soit sa confession, de connaître la spiritualité soufie et d’atteindre par elle un certain accomplissement personnel. Cette éducation spirituelle est nécessaire pour la formation des musulmans et des nouveaux convertis, à qui la Voie Karkariya apporte un accompagnement aussi durable que profitable.

La Voie Soufie Karkari au soutien de la Cathédrale St-Louis d’Oujda (Maroc)
La Voie Soufie Karkari au soutien de la Cathédrale St-Louis d’Oujda (Maroc).

La confrérie Karkariya n’a pas vocation à se renfermer sur elle-même, mais plutôt à tendre la main aux personnes des différents cultes, tout comme aux personnes qui ne se réclament d’aucune religion. Les actions en ce sens sont à encourager pour un apaisement général malgré les différences, et une connaissance mutuelle amenant à la fraternité et au respect. À l’heure où on observe une augmentation des tensions au sein d’un même pays, nous nous devons de considérer chaque pas fait vers l’autre. C’est dans cette optique que dernièrement la confrérie Karkariya a lié des liens particuliers avec la communauté chrétienne d’Oujda (Maroc), notamment avec les membres de la Cathédrale Saint-Louis d’Anjou. Ce fut l’occasion pour les adeptes de la karkariya de participer aux œuvres caritatives de la Cathédrale par des dons, ainsi que d’échanger quelques prières fraternelles.

Construction du premier puits au Togo.
Construction du premier puits au Togo.
Très vite l'initiative a été répétée avec un second puits, toujours au Togo.
Très vite l’initiative a été répétée au Cameroun.

La confrérie est également investie depuis de nombreuses années dans le don humanitaire, localement et même à l’international. Elle participe au parrainage d’enfants, aux dons d’affaires scolaires, à la distribution d’eau et de nourriture dans la région de la zawiya mère. Également, elle participe à la plantation d’arbres dans des pays d’Afrique, à la construction de puits et à un projet de construction d’un orphelinat.

Distribution de colis alimentaire aux voisins de la zawiya, durant le mois de ramadan.

Distribution de colis alimentaire aux voisins de la zawiya, durant le mois de ramadan.
Distribution de colis alimentaire aux voisins de la zawiya, durant le mois de ramadan.

Le Maître, Sidi Mohamed Faouzi Al-Karkari participe lui-même depuis de nombreuses années, à des dons du sang et il sensibilise ses disciples à cette cause humanitaire. Plus de photos sur notre page Facebook.

Don de sang de l'ensemble des disciples de la Voie.
Don de sang de l’ensemble des disciples de la Voie.
Le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari (qu'Allâh sanctifie son secret) est également impliquée dans chaque action humanitaire.
Le Shaykh Mohamed Faouzi Al Karkari (qu’Allâh sanctifie son secret) est également impliqué dans chaque action humanitaire.

L’organisation originelle de la Voie Karkariya se fait au Maroc, et se prolonge dans chaque pays dans lequel il y a des disciples qui s’organisent. En Europe, il existe plusieurs associations créées pour les activités relatives à l’enseignement de la Voie Karkariya. Ces activités regroupent la création intellectuelle par l’écriture et la publication d’ouvrages soufis, dans le but de donner, au public occidental, une approche adaptée de la spiritualité. Les disciples se consacrent aussi à l’accompagnement spirituel et à la production d’enseignements destinés à ceux avec qui ils partagent leur vie en société. Ils organisent et réalisent des maraudes, et organisent depuis l’Europe des projets humanitaires pour venir en aide aux pays les plus démunis. Ce type d’initiative et d’action n’est évidemment pas restreint à l’Europe mais se développe dans le monde entier.

Ingénieur et disciple de la voie, Abu Bakr a fabriqué en Egypte un respirateur en collaboration avec le MIT.
Ingénieur et disciple de la voie, Abu Bakr a fabriqué en Egypte un respirateur en collaboration avec le MIT.

Article rédigé par le disciple Amin.