Une délégation, comptant notamment la présence du Consul honoraire des Pays-Bas, du représentant du Consul d’Espagne et Président du Conseil des professeurs de philosophie de Melilla, ainsi que du Président de l’association « Moche Benmimoun », M. Abdellali Al-Rahmani, s’est rendue à la Zawiya Karkariya de la ville d’al-Aroui avec l’objectif de promouvoir l’échange interculturel entre les différentes obédiences religieuses et culturelles.

Ce fut l’occasion pour les représentants de la Zawiya Karkariya de les accueillir et de rappeler le rôle important tenu par la voie soufie dans ses efforts de promotion et de diffusion de la paix et du vivre-ensemble entre toutes les communautés du monde entier, et plus particulièrement celles qui composent le Royaume du Maroc. Ils ont également rappelé l’attachement de tous les membres de la confrérie Karkariya à l’autorité du trône chérifien.

La rencontre fut ensuite animée par un échange de cadeaux de la part du Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari, qui s’adressa à tous ses invités en ces termes : « Soyez les bienvenus ici, et de la même manière que Allâh nous a tous réunis en ce lieu béni, nous L’implorons de nous réunir à nouveau et à de nombreuses reprises, et que par Sa grâce Il fasse de nous tous des serviteurs de la Lumière divine au sujet de laquelle Il dit :

Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Un exemple de Sa Lumière est telle une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal. Le cristal est tel un astre de grand éclat. Son combustible provient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental. Son huile semble éclairer sans que le feu ne la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide à Sa lumière qui Il veut.

Dès lors donc que Allâh nous informa du fait que Sa Lumière était la lumière des cieux et de la terre, que dire de l’être humain qui par essence porte en lui le secret de son Seigneur, marchant et vivant entre terre et ciel.

Nous avons pris pour enseignement majeur de notre vie, le fait de grandir et de magnifier tout ce que Allâh a créé, dans les cieux et sur la terre, peu importe sa nature… mais notre considération pour l’être humain est bien plus grande que pour toute autre chose, dès lors qu’il est le porteur d’un message d’amour et de paix, d’un message de lumière et de quiétude, à destination de l’Univers et de tout ce qu’il comprend.

En ce sens, nous implorons donc Allâh de faire que votre venue soit une venue d’amour, de paix et de bonne entente, et qu’Il élève et concrétise l’objectif pour lequel vous vous êtes déplacés jusqu’ici, dans l’agrément d’Allâh, de Son Messager ﷺ et de l’ensemble de l’humanité. Et que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde d’Allâh et Ses bénédictions. »

Un grand repas fut ensuite servi en l’honneur des convives, et la rencontre fut clôturée par un renouvellement de l’attachement de tous les sujets du Royaume du Maroc à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’Allah l’assiste.