Après avoir répondu aux invitations des universités de Standord, de Berkeley, et après avoir animé une Conférence à Paris, c’est à la Zawiya karkariya de Lyon-Condrieu que le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari a posé ses valises.

Ce samedi 21 décembre 2024, le Shaykh nous a fait l’honneur de sa présence à la Zawiya karkariya de Lyon/Condrieu où il a été invité pour présider une assise spirituelle qui a débuté à la prière d’al-‘asr pour s’achever tard dans la nuit.

Dans un premier temps, le Shaykh a répondu aux questions de l’auditoire sur des sujets divers et variés, mais tous en lien avec la spiritualité musulmane. Le Shaykh a rappelé que nous avons tous été créés dans un seul et unique but : l’adoration d’Allah. De ce fait, il a explique que dans la vie du cheminant, les choses ne se produisent pas par malchance, ni par hasard, mais elles sont la conséquence de nos propres actes et de nos propres manquements. Par la pratique scrupuleuse des cinq piliers de l’islam, le disciple tendra vers le perfectionnement de son corps dans lequel se trouve un cœur qui devra aussi être nettoyé et purifié par la constante mention du nom d’Allah.

Entre la prière du maghreb, et la prière de ‘isha, ce fut le temps du wird quotidien et de la lecture du Coran en groupe, qui permet justement au cheminant de polir son cœur pour espérer le voir s’illuminer de la Lumière du Seigneur.

Après la prière de ‘isha, ce fut le temps de la hadra qu’on appelle parfois la « danse soufie ». En réalité, il ne s’agit pas d’une danse en tant que telle, mais d’un exercice spirituel durant lequel le cheminant va évoquer le nom d’Allah « Al-Hay » (Le Vivant).

Par la suite, le Shaykh a tenu une assise dans laquelle il a fait l’exégèse de la sourate Youssouf de laquelle il nous a tiré plusieurs sagesses très importantes dans la vie d’un cheminant.

Bien évidemment vous retrouvez l’ensemble de ces interventions traduites en français sur notre chaîne YouTube et vous trouverez également l’ensemble de ses livres traduits en français, anglais, néerlandais, italien et espagnol.