Le samedi 8 février 2024, le maître spirituel marocain fut l’invité de la prestigieuse université de Bloomington dans l’Indiana (USA) pour une conférence sur le sens ésotérique des tenues religieuses. Ces dernières semaines, le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari (qs) est intervenu dans de nombreuses universités en tant que représentant de l’Institut al-Karkari, qui œuvre dans le partage du savoir spirituel soufi en milieu universitaire.

Accompagné de la professeure Maria Hamilton, qui a abordé les dimensions culturelles et spirituelles des habits et de leurs origines (africaines) ainsi de la façon dont ils furent exportés durant la période coloniale.

Était présent également le Dr Yousef Casewit, professeure à l’université de Chicago, historien et spécialiste du soufisme.

Le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari (qs) nous rappelle que le vêtement soufi, le vêtement rapiécé est une pratique notoire chez les soufis depuis l’origine même du soufisme et bien avant à travers les traditions précédant l’islam.

L’Histoire nous fait découvrir les traces de la recherche du divin dans chaque civilisation. L’intervention du Pr. Maria Hamilton nous le prouve avec brillance. Quant au soufisme, c’est l’incarnation précise de cette recherche et de cette volonté du retour vers l’origine. C’est l’outil et la discipline qui permet de projeter chaque âme vers la connaissance du Vrai.

Chaque aspect d’une vie peut devenir l’expression de ce cheminement, et c’est le « vêtement » qui fut spécifiquement traité dans cette conférence à l’université de Bloomington.