بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Le Waliy durant les temps de troubles

Il est évident que notre époque voit une décadence dans tous les domaines, mondains et religieux, non seulement au niveau de la Oumma mais aussi d’un point de vue général. Nous musulmans, remarquons cette décadence tant dans le niveau des « élites » qui nous sont assignées que chez les masses. La tendance actuelle veut que nous pensions que les grands appartiennent au passé et nous nous résignons au fait qu’on ne puisse atteindre l’excellence comme les anciens l’ont fait. Cette démarche est mauvaise et contraire à l’enseignement du Coran et de la Sunna ! A chaque époque les Saints sont présents et composent le cercle de la sainteté. En effet, chaque station du cercle doit avoir son représentant. « On demanda à un gnostique s’il se pouvait que les saints de la hiérarchie ésotérique (awliyâ’ al-‘adad) soient moins nombreux à certaines époques. « S’il en manquait un seul, répondit-il, aucune goutte d’eau ne descendrait du ciel, et aucun brun d’herbe ne pousserait à la surface de la terre. »«  [1].

Cela est valable pour la station que les Saints  occupent, qu’ils nous en informent ou non mais surtout pour ceux qui sont chargés de l’éducation spirituelle. Nous savons qu’Allah n’a créé les djinns et les hommes QUE pour qu’ils le connaissent. Sachant cela, comment ce monde perdurerait-il s’il n’y avait à la surface de la terre des personnes connaissant Allah et aptes à transmettre cette connaissance? Ce hadith en témoigne : « L’Heure ne se lèvera pas tant que demeurera sur la surface de la terre quelqu’un pour dire : « Allâh, Allâh ». Nous ne parlons pas là de savants donnant des cours de dogme mais de Chouyoukh éducateurs, transmettant le Ism et qui lèvent les voiles dissimulant la Réalité. En effet Sayyiduna Cheikh Ibn ‘Ata Allah Al-Iskandari a dit :  « Ton Guide n’est pas celui duquel tu entends des discours, mais celui dont la présence te transforme; Il n’est pas celui dont l’expression te guide, mais celui dont l’allusion spirituelle te pénètre; Il n’est pas celui qui t’invite à la porte, mais celui qui soulève le voile qui te sépare de Lui … » Chaque époque a son Cheikh éducateur ou ses Chouyoukh éducateurs, que ceux-ci soient cachés (comme Cheikh Mawlay Al-Hassan qu’Allah sanctifie son secret) ou bien qu’ils appellent à la Voie et que leur notoriété s’étende de l’orient à l’occident (comme Sidna Cheikh Ahmed Al’alaoui qu’Allah sanctifie son secret) . Il est erroné de penser que ce qui était dans le cœur des Awliya du passé s’est perdu et ne se trouve pas dans le cœur d’hommes le transmettant jusqu’à la fin des temps.  En effet le Prophète – Salla Allahu ‘alayhi wa sallam – a dit :  » Un groupe issu de ma communauté, ne cessera de manifester la vérité jusqu’à ce que survienne l’Heure ; ceux qui s’opposeront à eux ne leur nuiront en rien« [2]. Et Sayyiduna ‘Ali Ibn Abi Talib a écrit : « Mon Dieu, ne laisse pas Ta terre démunie d’êtres témoignant de Toi ! S’ils sont peu nombreux, Dieu les tient en haute estime. Leur coeur demeure dans le Lieu suprême ; disséminés parmi les hommes, ils sont les lieutenants de Dieu sur terre. Comme j’aspire à les voir!« . Dans son livre, Khatm al-awliyâ’, Al-Tirmidhî  a rapporté ce Hadith : « A chaque siècle ma communauté comportera des figures proéminentes (sâbiqûn)« .

Concernant les caractéristiques de ces Saints des périodes troubles et de la fin des temps : Le Prophète – Salla Allahu ‘alayhi wa sallam – a dit : « Dieu a des serviteurs qu’Il sustente de Sa miséricorde ; Il les vivifie en les maintenant dans la sauvegarde. Les troubles du temps ne les affectent pas : Ils traversent ceux-ci comme s’ils traversaient une nuit obscure. » [3]« Un gnostique affirmait que plus l’époque devient ténébreuse, plus la lumière de certains êtres se renforce ; Ils ressemblent en cela aux astres qui illuminent d’autant plus que la nuit est obscure. » [4]. Et Ibn ‘Ata Allah rapporte encore : « Un soufi dit un jour en présence d’un juriste que certains hommes ne sont aucunement affectés par les épreuves que suscite leur époque. Face à l’incompréhension du juriste, le soufi illustra son propos en prenant l’exemple des anges délégués en Enfer : bien qu’ils se trouvent dans le Feu, celui-ci ne les atteint pas. » [5].

Le Waliy éducateur, qui sera chargé de sortir les gens des ténèbres vers la Lumière, possède  les capacités adéquates pour son époque, et ceci est un don d’Allah pour que Sa connaissance soit accessible en tout temps. Allah ta’ala nous a permis de vivre au même moment que son Waliy, notre bien aimé Cheikh, Sidi Mohamed fawzi al karkariy. Celui-ci a revivifié la voie de Suluk et a rendu accessible la Lumière divine ainsi que la connaissance d’Allah. Il a permis de rentrer dans la station de la mushahada dès la prise du pacte et a facilité l’accès à la ma’rifa grâce aux visions à l’état d’éveil. Il a rendu ce qui paraissait inaccessible atteignable grâce à une voie claire, dont les étapes sont connues et où le disciple est guidé durant chacune d’entre elles. En effet, chaque secret prendrait toute une vie pour être exploré, sans jamais en atteindre la limite mais le Cheikh connait la réalité des gens de son époque et a facilité cela. Voici ses propos : « prenez de moi ce que vous voulez. Ma science découle du messager d’Allah. Combien, O murid, peux-tu porter de Lumières et de secrets divins ? Eh bien, je ne me fatigue pas… tant que tu ne te fatigues pas ! » Et, il nous dit souvent « je tourne les pages rapidement. Si tu voulais t’arrêter à chaque page, personne ne dépasserait jamais le premier secret. ». [6]. Et nous conclurons par un Hadith Prophétique  : « Ne pleurez plus, car ma communauté est semblable à une palmeraie dont le propriétaire prend grand soin : il en retire les branches qui pendent, entretient les chemins, taille la cime des arbres… Cette palmeraie donne des fruits chaque année, et il se peut que la dernière récolte soit la meilleure et la plus abondante. Par Celui qui m’a envoyé avec la vérité, le fils de marie trouve certes dans ma communauté des successeurs à ses apôtres! » [7].


[1] ; [2] ; [3] ; [4] ; [5] ; [7] tiré de la muqaddima de Ibn ‘Ata Allah des lata’if al minan traduit par Eric Geoffroy aux éditions Grasset
[6] Biographie de Sidi Mohamed fawzi al Karkariy