بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
Message aux Amoureux…
Ô Amoureux, tu ne deviendras pas un soûfî par la lecture des livres! et non plus par le fait de dispenser de bonnes paroles! et non plus par une compréhension superficielle basée sur la raison du Livre d’Allâh! Tu n’es soûfî qu’à partir du moment où, lorsque tu regardes ton coeur, tu n’y vois que de la Lumière, sans la moindre trace de ténèbres. Ta nuit devient alors ton jour. Alors et alors seulement, ouvre le Livre d’Allâh et tires-en des trésors de la Prophétie par la Lumière du Bien-Aimé (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam). N’attends pas que les gens te jugent, sois plutôt toi même ton propre juge! Ferme tes yeux, si tu y vois de la Lumière saches alors que tu es sur la voie de la pureté (as-safâ’). Et si tu n’y vois que de Lumière et rien d’autre, saches que tu es le Soûfî accompli. Tu n’as alors plus besoin de fermer tes yeux: il devient pour toi égal de les avoir fermés ou bien ouverts, car tu es devenu un esprit dépourvu de nafs, tu as été transporté dans le monde des sens… (‘âlam ul-ma’nâ).
En revanche, si lorsque tu fermes les yeux tu ne vois que des ténèbres… saches que tu es encore bien loin du monde de la pureté. Il te faut alors rechercher l’Arbre Béni afin qu’il illumine ton cœur. Et quand bien même tu te trouverais sous la tutelle de 1000 shouyoûkh, saches qu’en dehors de cet Arbre Béni, rien ne te serait d’aucune aide. Ne te trahis donc pas toi même. Le Véritable Sheykh est l’Olive tirée de l’Arbre du sanad. Et il n’est point de Sheykh excepté celui qui fait don de sa Lumière, puis de son sirr (secret). La première étape consiste donc en l’accès à la connaissance de l’Attribut/sifat (la Lumière), puis il s’agira de s’éteindre dans le détenteur de cet Attribut, sachant que ce dernier n’en est jamais séparé. Alors, de la Lumière apparaissent les mondes créés, et c’est bien là le sens du verset: « Allâh est la Lumière des cieux et de la Terre » [s24.v35].
Un jour le Sheykh de nos Shouyoûkh, sîdî ‘AbduLlâh al-Andalusiy, vint auprès de son Sheykh sîdî Yoûssouf al-Fâsiy (radiAllâhu ‘anhumâ), et il lui dit alors :
- « Yâ Sayidiy, je vois le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) en état d’éveil. »
Son Sheykh lui demanda alors:
- « Vois-tu son esprit… ou bien son enveloppe corporelle? »
- « Non, je vois plutôt son esprit. »
Le Sheykh se tut alors, et après plusieurs jours, il lui redemanda :
- « Vois toujours al-Moustafâ (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) de la même manière..? »
- « Oui, yâ sayidiy, la sifat ne se sépare jamais de celui dont elle est l’objet (al-mawssoûf) »
Le Sheykh fut alors empli d’une joie immense pour son mourid. Ainsi, la Voie est celle de la Lumière et rien d’autre. Les péchés sont ténèbres, l’insouciance est ténèbres, l’éloignement d’Allâh est ténèbres, le chirk est ténèbres, les mondes créés sont ténèbres… Et tu ne trouveras de sortie à ces ténèbres qu’à travers la Lumière Muhammadienne prise d’un héritier Muhammadien. Cette Lumière est une Lumière perceptible par les sens, non pas une Lumière au sens figuré, ne te laisse donc pas entraîner par des pensées philosophiques inutiles… car dans ces pensées, avec elles ou derrière elles, se trouve systématiquement ce qui plait à la nafs, prends-y donc garde!