بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Sur la réalité du Prophète

Un homme demanda à Bara’ ibn ‘Azib « le visage du prophète était-il comme une épée? » « Non, plutôt, il était comme la lune » Abu ‘Isa l’a rapporté dans son jami’ et a dit « hassan sahih ». Il le mentionne aussi dans ash shama’il al muhammadiyyah. L’authenticité du hadith ne fait donc pas l’objet de discussion. Un homme, parmi les tabi’in demanda au noble compagnon, Bara’ ibn Azib de lui décrire le prophète ‘alayhis salatu was salam, en postulant que son visage était aussi resplendissant que l’épée dégainée du fourreau. Mais sayyiduna Bara’, imprégné de la lumière prophétique lui répondit par la négative. Au contraire, le visage du prophète ‘alayhis salatu was salam était aussi resplendissant que la lune. Ceci marque la différence entre les sahaba et les autres hommes quant à la réalité du prophète ‘alayhis salatu was salam. En effet, l’homme voilé du prophète le verra comme un homme ordinaire, comme ont prétendu les gens de Quraish « qu’est donc ce messager qui mange et marche dans les marchés ? Si on nous envoyait un ange, il y aurait avec lui un avertisseur » [s25.v7]. Ces gens restent sur l’apparence corporelle de l’homme et ne voient pas derrière ce piège du nafs la réalité profonde de l’homme.

A la différence des sahaba… ceux-là, dès leur rencontre avec le prophète ‘alayhis salatu was salam l’ont appréhendé selon sa réalité profonde, celle d’une lumière envoyée par Allah pour guider les hommes vers l’adoration réelle et exclusive de l’Unique. Voilà pourquoi sayyiduna Bara’ a qualifié le prophète de lune, c’est à dire un astre brillant, plein de lumière et qui dispense de la lumière. Il a donc appréhendé cette réalité profonde parce que lui-même a reçu dans son cœur la lumière du prophète et qu’il peut en apprécier la valeur. En effet, la différence entre les sahaba et les mécréants de Quraysh est que les premiers ont reconnu la source de lumière qu’est le prophète et ont accepté de le recevoir dans leur cœur. Ils ont donc un cœur lumineux, brillant de la lumière provenant du messager d’Allah. Al Hattab al maghribi dit : « La différence entre (ceux qui rencontrent le prophète et les autres) est que la rencontre avec al Mustafa permet d’avoir le cœur illuminé en un instant alors que ce n’est pas le cas avec d’autres personnes, même si on les rencontre longtemps » [Mawwahibb al jalil, sharh mukhtasar Khalil]. Éloigne de ton esprit l’idée qu’il s’agit ici d’une métaphore ! Oh non, il s’agit bel et bien d’une lumière que le prophète ‘alayhis salatu was salam jette dans le cœur de ses sahaba et qui leur donne accès aux sources de la connaissance divine. De ce fait, jamais les compagnons n’ont cessé de comparer le prophète avec la lune éclatante dont découle la lumière qui éclaire leur cœur.

Sayyiduna ‘Umar ibn al Khattab a versifié :

Si tu avais été autre chose qu’un humain
tu seras le luminaire d’une nuit de pleine lune

[Mentionné par al Qastallani dans mawwahibb al laduniyyah]

Et les enfants de Madina, à sa venue dans la ville ont entonné:

La pleine lune nous est apparue
depuis thaniyah al wada’

[Dalail an nubuwwa de al Bayhaqi]

Sache donc que la personne voilée de la réalité prophétique ne verra en lui qu’un corps qui est né, a grandi, bu et mangé et est mort. Ceci est la vision d’un insensé car c’est la vision de Abu Jahl qui se comparait au prophète ‘alayhis salatu was salam dans le lignage et lui niait tout caractère spécial. Quand à l’intelligent, il tirera profit du hadith mentionné plus haut, montrant qu’à l’état de ruh, le prophète était déjà une lumière éclatante. Et que la lumière est sa nature première. Mieux, son apparition dans le monde s’est faite accompagnée de sa lumière. Il est rapporté dans shu’b al imam que le prophète ‘alayhis salatu was salam a dit « …Ma mère eut des visions pareilles à celles des mères des prophètes. La mère du messager d’Allah a vu, au moment de l’enfanter, une lumière qui a illuminé jusqu’aux palais du Sham » [Rapporté par Ahmed dans son Musnad, par at Tabarani dans al awsat, Ibn Hibban dans son sahih et d’autres].

Il est clair de cela que le prophète ‘alayhis salatu was salam est une lumière par laquelle Allah a illuminé l’existence et par laquelle Il l’a fait sortir des ténèbres vers la lumière. Sa nature de lumière éclatante n’échappe point à celui qui étudie la sunna car il y a de nombreuses indications sur cette réalité. O lecteur, regarde comment Hassan Ibn Thabit a reconnu la prophétie dans la personnalité de Sayyidina Muhammad ! Les quraychites le payèrent pour qu’il dénigre le noble fils du noble. Il se posta à une colline pour avoir un défaut duquel faire sa satire. Mais ébloui par les lumières se dégageant de l’Elu, il rebroussa chemin, rendit aux mecquois leur argent et se convertit à l’Islam. Devant les quraychis étonnés, il entonna :

Lorsque j’ai vu ses Lumières resplendissantes
de peur je plaçais mes mains devant mes yeux

craignant que sa splendeur n’emporte ma vue
car je ne peux le regarder au delà de ma capacité

Un esprit de Lumière dans un corps de lune
tel un vêtement précieux brodé d’étoiles

Tel est donc le discriminant entre l’aveugle et celui qui voit. Les sahaba ont reconnu dans le prophète la lumière envoyée comme miséricorde. Les mecquois l’ont niée et sont tombés dans la mécréance. Mais sache aussi qu’il y a parmi même ceux qui acceptent le message de Muhammad ceux qui ne l’apprécient pas à sa juste valeur. Combien se contentent de voir en lui un simple homme? Combien disent appliquer sa sunna et se limitent à porter le qamis et la barbe? En réalité, connaître le prophète, c’est reconnaître qu’il est la lumière primordiale d’où l’existence est sortie. Suivre sa sunna, c’est entrer dans la voie lumineuse qu’il a tracée et qui ne cessera d’être tant que le soleil ne se lèvera pas à l’ouest. Sayyiduna Ibn ‘Ajibah al Hassani établit ainsi la hiérarchie entre ceux qui prétendent connaître le prophète après sa mort physique : « Toute personne ayant vu le Prophète sallAllâhu ‘alayhi wa sallam en rêve fait partie de l’élite, toute personne l’ayant vu en état d’éveil dans son apparence charnelle fait partie de l’élite de l’élite. Et toute personne l’ayant vu en état d’éveil sous sa forme spirituelle Lumineuse fait partie de l’élite de l’élite de l’élite ».

Soit donc des gens de l’élite! Si tu n’en es pas, cherche celui qui t’y fera accéder. Car l’élite et la masse voient une même chose et en tirent un sens différent.