بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

« Ô gens! Certes, il vous est venu une preuve évidente de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une Lumière éclatanteAlors ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, ainsi que dans une grâce. Et Il les guidera à Lui dans un chemin droit. » [s4.v174/175].

« « Certes, il vous est venu » quelqu’un qui vous fait Connaître et qui vous mène à Allâh, et il s’agit là des Saints. Ils disposent d’une preuve claire et évidente, excepté pour ceux qui sont à l’image des chauves-souris (cad qui vivent dans les ténèbres de la nuit). « et Nous avons fait descendre vers vous une Lumière éclatante » issue de Notre Secret Sanctifié et de l’océan de Notre Jabaroûte. Vous contemplez en elle les Secrets de l’Essence divine ainsi que les Lumières de Ses Attributs : il s’agit là de ce qu’il parait des manifestations de la Poignée Primordiale Muhammadienne. « Alors ceux qui croient en Allâh et qui s’attachent à Lui » tout au long de leur cheminement vers Lui. « Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui » : il s’agit là de la Présence Sanctifiée (Hadrat al-Quds), « ainsi que dans une grâce » c’est-à-dire une élévation infinie dans les Secrets de la Connaissance (ma’rifa). « Et Il les guidera à Lui » c’est-à-dire à la contemplation de cette Lumière, sur le chemin menant à Lui et en un temps très restreint.

Notons que ce verset mentionne un ordre d’étapes successives : Il va les guider sur un chemin droit qu’ils emprunteront, jusqu’à arriver à Lui, après quoi Il les fera entrer dans la miséricorde de Sa Présence et dans la grâce de l’augmentation de Sa Connaissance. Et Allâh –ta’ala- est plus Savant. »

[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]