بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
Tafsir ibn ‘Ajiba [s5.v15/16]
« Ô gens du Livre! Notre Messager vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses! Une Lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah. Par ceci, Allah guide ceux qui cherchent Son agrément aux chemins du salut. Et Il les fait sortir des ténèbres à la Lumière par Sa permission. Et Il les guide vers un chemin droit. » [s5.v15/16]. « « Il vous est certes venu » ô gens du Livre « une Lumière et un Livre explicite venant d’Allâh » ici, la Lumière désigne le Livre explicite. Ou on peut dire aussi que la Lumière désigne ici Muhammad (‘alayhi s-salât wa s-salâm). Le Livre explicite est le Coran, parce qu’il dévoile des ténèbres du doute et de l’égarement, parce qu’il est un miracle inimitable, clairement exprimé. « Par ceci Allâh guide ceux qui cherchent Son agrément » c’est-à-dire ceux qui recherche l’agrément d’Allâh au travers de la foi en Lui et de l’accomplissement des bonnes œuvres. « aux chemins du salut » il s’agit ici des chemins de la salvation du châtiment, ou bien des chemins d’Allâh qui mènent à Lui « Et Il les fait sortir des ténèbres à la Lumière » : des ténèbres de la mécréance à la Lumière de l’Islâm « par Sa permission » : par Sa Volonté « et Il les guide vers le chemin droit » il s’agit là du chemin qui mène à Lui, le chemin droit sans courbure.
Indications ésotériques : Allâh –ta’ala- a certes élevé en degré les Savant du bâtin (ce qui est occulté) au-dessus des savants du dhâhir (ce qui est apparent) qui sont concernés par de grands défauts… à l’exception des savants du dhâhir qui se sont ensuite tournés et consacrés pleinement à la Science du bâtin, à l’instar d’al-Ghazâliy, ibn ‘Abbâd et d’autres.
Al-Ghazâliy a ainsi dûment parlé des savants du dhâhir dans son œuvre « revivification des sciences religieuses », où il a dévoilé et mis à jour bon nombre de leurs défauts. Ibn ‘Abbâd fit de même dans son explication des Hikam, même si tous ces défauts n’ont pas été traités… Ils sont donc sur les traces du Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) et constituent l’élite de ses héritiers, du fait qu’ils ont acquis l’héritage tout entier. Le Waliy est une Lumière d’entre les Lumière d’Allâh, il est un Secret d’entre Ses Secrets. Par ce Secret, il fait sortir des ténèbres du voilement vers la Lumière de Sa contemplation ceux qui furent prédestinés à la faveur divine. Par cette Lumière, Allâh guide celui qu’Il a choisi et le fait avancer sur le chemin menant à Lui, jusqu’à ce que le serviteur entre en Sa Présence –ta’ala-. »
[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]