بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين
Tafsir ibn ‘Ajiba [s5.v44]
« Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et Lumière. C’est sur sa base que les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les Rabbâniyoun et les Ahbâr qui jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » [s5.v44].
« Allâh –ta’ala– a décrit le Coran par un qualificatif plus sublime encore que la Thora, dans laquelle se trouve Lumière et guidée : le Coran est lui-même la Lumière et la guidée. Quant aux Rabbâniyoûn de cette communauté, ils sont les Connaissant par Allâh (‘arifoûn biLlâh) qui éduquent les gens et les guident vers la Connaissance ésotérique, via la contemplation (chouhoûd) et la vision des yeux (‘ayyân). Les Ahbâr désignent quant à eux les savants du dhâhir (exotérique). Al-Wartajabiy a dit : « Le Rabbâniy est ainsi nommé pour le lien gnostique, l’Amour et la réalisation du Tawhîd qui l’unit au Seigneur (Rabb). Par conséquent s’il parvient jusqu’au Vrai par ces étapes du cheminement spirituel, et s’il atteint la droiture dans la contemplation de Sa Beauté (jamâl) comme de Sa Majesté (jalâl), il devient alors décrit par les Attributs d’Allâh, porteur des Lumières de Son Essence. S’il réalise l’anéantissement de sa propre personne, et la persistance par son Seigneur, il devient Rabbâniy, à l’image du fer que l’on plonge dans le feu : tant qu’il n’est pas dans le feu, il doit se tenir prêt à y entrer… mais une fois qu’il a atteint le feu et est devenu tout rouge, il devient lui-même feu. Il en est donc de même pour le Connaissant par Allâh (‘arif) : s’il est illuminé par les manifestations de son Seigneur, il en devient Rabbâniy, Noûrâniy, Malakoûtiy, Jabaroûtiy… Ses paroles sont par le Seigneur (Rabb), pour le Seigneur, avec le Seigneur. »
Puis il dit : « Allâh s’adresse au ‘arif dans chacun de ses souffles, chacun de ses gestes, Il fait descendre dans son cœur l’inspiration divine… et Il peut même s’adresser à lui, lui parler de Ses propres mots et expressions, conformément au Hadîth : « Il y a dans ma communauté des gens à qui Allâh s’adresse (mouhaddathin) ou à qui Allâh parle (moukallamin), et ‘Omar est l’un d’entre eux » »
[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]