بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Tafsir ibn ‘Ajiba [s6.v122]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une Lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. » [s6.v122].

« L’esprit de chacun se trouve à l’origine sur la nature première (fitra) dans laquelle Allâh le créa, en terme de Science et de reconnaissance de Sa Seigneurie. Par la suite, il se peut que divers types de mort subite touche cet esprit, et chacun revit alors à la mesure du cheminement accompli jusqu’ici. Tu peux ainsi mourir en état de mécréance, puis revivre dans la foi. Tu peux mourir en croulant sous les crimes et les péchés, puis revivre par le repentir. Tu peux mourir dans les passions, puis revivre par l’ascétisme, la piété et l’accomplissement d’actes d’adoration. Tu peux mourir dans l’insouciance et l’oisiveté, puis revivre par l’éveil et les efforts dans la Voie d’Allâh. Tu peux mourir dans la vision des choses matérielles, des mondes créés et des apparences… puis revivre par la vision des sens profonds, par la sortie de tes pensées terre-à-terre et par l’entrée dans le cosmos de la contemplation et de la vision par les yeux (al-chouhoûd wal-‘ayân)…  après quoi il n’y aura plus jamais de mort pour toi, éternellement. Et Allâh –ta’ala– est plus Savant. »

[al-bahr al-madid fi tafsir al-Qor’an al-majid – ibn ‘Ajiba]