بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Visite du darih de Lala Sati à Tlemcen

Aujoud’hui, c’est Tlemcen qui est à l’honneur. C’est toujours dans un endroit modeste et reculé que repose ces grands noms qui ont portés la spiritualité musulmane jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter le darih d’une femme Sainte et fille d’Abd-el-Qader al-Jilani (qaddas Allâhu sirrahu). Elle repose dans les hauteurs de Tlemcen (Algérie) dans un lieu qui se nomme Lala Sati. Voici l’entrée de ce lieu modeste et une rencontre des plus étonnantes est en train de se préparer…

Entrée du darih

Après cette photo, nous nous sommes dirigé à l’intérieure de ce lieu béni et c’est en passant la porte, que nous avons fait face à cet homme encore inconnu jusqu’alors. C’est par la suite, que nous avons appris que le gardien de ce lieu se nomme, tout comme moi, Mustafa !

épitaphe

Voici ce qu’on peut lire comme information sur l’épitaphe à même le sol dans le couloir d’entrée : « Lala Sati était une sainte, fille du Sheikh Abd-el-Qader al-Jilani (qu’Allah sanctifie son secret). Elle est présente dans la chaîne initiatique du prophète (asaw). Elle est venue de Bagdad pour résider à Tlemcen. Elle a y vécu entre le 6eme et 7eme siècle de l’hégire et est décédée entre le 12eme et 13eme siècle grégorien. Elle avait des prodiges et il y a de nombreux mythes populaires à son sujet, elle fut enterrée après sa mort dans l’endroit où elle pratiquait / invoquait et qui a pris le nom par la suite de « Hasba Lala Satti » (on ne connait pas la signification, avis au Tlemceniy), à côté de laquelle a été construite une mosquée pour la pratique religieuse et qui sert aussi de lieu de résidence aux visiteurs (voir photos plus bas) »

Darih de lala Sati

Après avoir accédé à l’endroit où est enterré la Sainte pour une petite photo souvenir, le frère Sidi Abdellah de la Tariqa Hibriya fut interpellé par ce fameux Mustafa et celui-ci lui dit à propos de la mouraqa3a, je cite : « J’ai vu dans cet habit qu’il porte les cieux et la terre et qu’il est envoyé en mission ».

Quand le frère Abdellah me rapporte ces propos, ceux-ci provoquent une résonnance toute particulière. En effet, ce qui vient de sortir de la bouche du gardien est exactement les paroles de notre Sheikh… Je décidais alors d’aller le saluer pour lui raconter ce que j’ai entendu de la bouche de Sidi Sheikh Mohammed Fawzy ElKarkariy (qu’Allah sanctifie son secret) qui dit : « « Allah est la Lumière des cieux et de la terre (coran) » par conséquent celui qui veut s’habiller de la Lumière des cieux et de la terre qu’il se vêtisse des couleurs des cieux et de la terre également ». Les paroles de notre Sheikh le toucha et le courant passa immédiatement entre nous …. Mustafa voulu immortaliser ce moment par une photo et on lui fit parvenir par l’intermédiaire de Sidi Abdellah.

Concernant sa remarque sur notre mission, ce que nous pouvons dire c’est que tous les foqaras de la tariqa Karkariya sont des émissaires de la Lumières que Sidi Sheikh Mohammed Fawzy (qu’Allah sanctifie son secret) donne par la permission d’Allah ta’ala. Et ce que Mustafa a vu, n’est ni plus ni moins que notre Sheikh.

Rencontre avec sidi MustafaRencontre avec sidi Mustafa

La mosquée construite à côté du darih.

La mosquée construite à côté du darih.

De gauche à droite : sidi Ahmed el qadiry , mon frère (hé oui, j’ai un frère !) , et Sidi Mustafa Elkarkariy le « globe-trotter » de la Tariqa. Comme nous pouvons le constater, la mosquée est comme ses environs, simple et modeste.

Et là, c’est un petit « kiff » perso, avec mon sourire légendaire (clin d’œil à Sidi Mohammed de Lille) !

Sidi Mustafa Al Karkary