Un nouveau chapitre de la collaboration universitaire s’est ouvert le 10 février, lorsque Shaykh Sidi Mohamed Faouzi al-Karkari, représentant de l’Institut Al-Karkari d’études soufies (en milieu universitaire), a été invité par la prestigieuse bibliothèque Houghton de Harvard.
Au cours de la visite, des manuscrits rares ont été présentés, notamment des bibles vieilles de plusieurs siècles, des textes coraniques précieux et des écrits du maître soufi Abu Al-Hassan al-Shadhili datant du 14e siècle, tels que Hizb al-Bahr et des recueils de ses dictons. Dans un geste de générosité et d’estime, M. Michael Austin et Mme Mary Haegert ont présenté aux représentants de l’Institut les dernières acquisitions de manuscrits coraniques miniatures de la bibliothèque.
Après la visite, le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari a donné un aperçu de l’histoire des manuscrits présentés et du symbolisme qu’ils véhiculent dans leur conception, leur structure et leurs méthodes de production. Il a ensuite donné une conférence sur la métaphysique de l’écriture, du langage, de la parole et des lettres, explorant la manière dont ces éléments façonnent la dimension spirituelle de l’expression humaine.
Nous remercions la bibliothèque Houghton de Harvard pour sa chaleureuse invitation et son hospitalité, et nous espérons que cet échange servira de base à de futures collaborations. Le Shaykh et l’Institut al-Karkari sont convaincus que de tels efforts contribuent à raviver l’esprit scientifique et de partage au sein du monde universitaire ainsi que la production de connaissances.