بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

La karkariya au Colloque à l’UNESCO :
L’islam spirituel et les défis contemporains

L’ONG AISA organisait à Paris, dans les locaux de l’UNESCO, un colloque consacré aux enseignements du pôle incomparable, le saint qui n’avait point de pareil à son époque, chaykh Ahmed al ‘Alawi. Il s’est tenu les 28 et 29 Septembre passés. Il était normal, voir obligatoire, pour les fuqara de la tariqa de faire acte de présence.

Ainsi donc, les murids des zawaya de Paris, Bordeaux et du Puy-en-Velay se sont réunis pour représenter sayyiduna Chaykh Muhammad Fawzi al Karkari, héritier du saint à l’honneur en ce jour. Le colloque portait sur deux jours, avec de prestigieux intervenants tels le chaykh Salahedine al Moustaoui, le chaykh Muhsin al Qadiri, le chaykh Mustafa Ceric, le chaykh Bahaudin al Naqshbandi et d’autres de leur envergure. Il y avait aussi un panel de spécialiste de la littérature soufie qui nous ont rappelé les écrits de chaykh al ‘Alawi, mais aussi des soufis postérieurs, mentionnant clairement la lumière divine, les caractéristiques d’un chaykh éducateur et la vocation du Tajdid.

Les interventions ont aussi tourné autour de problèmes contemporains comme le vivre ensemble, la tolérance et le dialogue interreligieux. D’éminents intellectuels à l’image du journaliste Edwy Plenel, d’Eric Geoffroy nous ont gratifiés de prestations oratoires à la mesure de leur érudition.

A côté des conférences, se tenaient deux expositions portant sur le chaykh al Alawi et sur l’émir Abdul Qadir al Jazâ’iri. Ces expositions retraçaient la vie et l’œuvre de ces deux géants de l’Islam et les fuqara ont pu admirer des paroles qui leur rappelaient leurs états mais aussi faisaient directement appel à leur vécu sous la férule de sayyidina Chaykh Muhammad Fawzi al Karkari. Cela a été l’occasion aussi de rencontres avec de nombreux participants, intrigués par la muraqa’ah. Des média de plusieurs pays ont aussi interagi avec les fuqara.

Les fuqara ont en outre reçu un accueil chaleureux des murids de la tariqa ‘alawiyah qui ont été d’une grande convivialité et nous ont permis d’exposer le livre des fondements de la tariqa sur leur stand.

Quelques photos

[vc_gallery type= »image_grid » images= »4591,4592,4593,4594,4595,4596″ title= »Les fuqaras présents au colloque »]
[vc_gallery type= »image_grid » images= »4598,4599,4600″ title= »Interview par la chaîne iranienne as Sahar »]
[vc_gallery type= »image_grid » images= »4602,4603″ title= »Rencontre avec une descendante de sayyiduna Ibn ‘Ajibah al Hassani »]
[vc_gallery type= »image_grid » images= »4606,4607,4608″ title= »Autres rencontres intéressantes « ]
[vc_gallery type= »image_grid » images= »4609,4610″ title= »Les fuqara ont eu aussi l’occasion de poser des questions qui ont marqué l’assistance »]
[vc_gallery type= »image_grid » images= »4611,4612″ title= »Photo impressionnante pour les fuqara qui montre la manière dont l’émir Abdul Qadir ainsi que sa smala se déplaçaient selon les saisons. »]