Le jeudi 19 décembre 2024 nous avons eu l’honneur de pouvoir participer à une conférence du Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari (qs) dans un lieu culturel emblématique de Paris, le Forum104. Un lieu occupé par diverses associations parisiennes pour promouvoir le partage, la connaissance et les cultures du monde.

Cette conférence fait suite à un voyage du Shaykh aux USA où il put intervenir dans des ateliers organisés par deux universités prestigieuses, la Stanford University et le UC Berkeley. C’est en tant que représentant de l’Institut al-Karkari, une fondation récemment créée par le Shaykh et qui a pour but, entre autres, l’étude et la promotion de la spiritualité en milieu universitaire.

On ne compte plus les visites du Shaykh en Europe et encore moins ses interventions qui sont nombreuses et qui se sont toujours montrées pédagogiques et accessibles à tout public. Ce n’est pas moins de 60 personnes qui ont participé à la conférence ce jeudi au Forum104 avec comme thématique principale : les étapes du cheminement spirituel et l’importance de l’appel à Dieu.

En effet, le cheminement spirituel se déconstruit en plusieurs phases et cela est parfaitement relaté dans le très célèbre récit coranique (sourate al-Kahf/La Caverne) qui nous décrit la relation entre al-Khidr et Moïse. Elle débute par une recherche et une consultation, ce que fit Moise à en s’adressant à son Seigneur qui le redirigea vers plus connaissant que lui, un serviteur (maître spirituel) à qui il fit don de Sa Science. Une fois la rencontre réalisée, le cheminement se concrétise par un contrat, clair et sans ambiguïté, entre le chercheur (le disciple) et l’enseignant (le maître spirituel). Al-Khidr demanda ainsi à Moïse un suivi sans questionnement en échange du partage d’une part de sa science. Ceci fut le contrat clairement établi.

Et c’est exactement cette méthode spirituelle et ancestrale qui se retrouve sous la même forme dans la confrérie Soufie Karkariya. Le disciple est l’élève, conscient de son manque savoir et d’expérience, qui suivra les instructions du maître pour un long voyage spirituel dans lequel le Shaykh lui fera connaître toutes les facettes de son âme.

Ce contrat est d’ailleurs garanti par une parole du Shaykh éminemment importante et qui constitue l’un des fondements de la Voie Karkariya :

Notre Tariqa est la Tariqa de la vision à l’état d’éveil, celui qui ne voit pas, je ne suis pas son Shaykh et il n’est pas mon mourid.

Ceci est un résumé qui ne représente pas toute la richesse de l’intervention du Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari (qs), que vous retrouverez prochainement sur notre chaîne YouTube avec une traduction complète en français.

Vous pouvez cependant d’ores et déjà profiter des enseignements du Shaykh grâce à toutes les traductions existantes de ses livres que vous pourrez retrouver aux éditions Les 7 Lectures.