Chapitre III

Portant sur la négation de Ben Aissa du secret spirituel ; y apparaît de même son ignorance complète du Tassawuf et son éloignement de la voie des soufis.

Après s’être ridiculisé comme nous l’avons montré précédemment, Ben Aissa s’en est pris au fondement même du Tassawuf en prétendant à l’inexistence, dans ses paroles, du sirr, le secret spirituel.

Cette parole n’est que l’argument décisif de l’ignorance de ce personnage de ce qu’est la voie des soufis, ne parlons même pas de la réalité de la science du Tassawuf. En effet, en niant cela, ce n’est pas les karkaris qu’il tente -en vain certes – de discréditer, mais bel et bien tous les chuyukh, toutes les voies et tous les gens du Tassawuf qui au contraire ne connaissent cette science que par le biais d’un secret entre eux et Allah.

Ces paroles de Ben Aissa amènent un constat simple. Le soi-disant Tassawuf dont il parle n’est en réalité rien d’autre que la conformité des actes des membres à l’Islam. Or, ceci n’est en rien le Tassawuf, ceci est la station de l’Islam ! Ibn ‘ashir a dit :

فصل و طاعة الجوارح الجميع… قولا و فعلا هو الاسلام الرفيع

« Chapitre : l’obéissance des membres en entier… en parole et en actes, voici l’Islam élevé »

Tout son discours ne s’arrête qu’à cette station et voici certes le summum de sa science. De sorte, il ignore ce qu’est le véritable Tassawuf et sur cela, nul ne peut le blâmer de méconnaître le secret spirituel. Le blâme par contre est tout entier quand un ignorant de cette envergure vient au contraire discutailler avec les gens de cette science et ose même nier les fruits de cette science dont il n’a aucune connaissance ! Voici le crime de Ben Aissa ! Si tu es conscient de ton ignorance, pourquoi ne t’es-tu pas tu ? Ou réellement crois-tu que les paroles futiles que tu dispenses lors des séminaires que tu fais payer à prix d’or sont la réalité du Tassawuf ? Crois-tu vraiment que la science des maîtres de la Voie est aussi futile que le logorrhée informe que tu sers à ces infortunés ?

Or, il n’est pas étonnant donc que tu nies le secret spirituel, toi qui en es dépourvu. Notre Maître a dit :

.بَلْ كَذَّبُواْ بِمَا لَمْ يُحِيطُواْ بِعِلْمِهِ وَلَمَّا يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الظَّالِمِينَ

« Plutôt, ils ont démenti ce dont ils n’ont pas cerné la science et dont l’explication ne leur est pas parvenue ! Ainsi ont démenti ceux qui étaient avant eux. Regarde donc quelle fut la fin des injustes ! »

Oses-tu donc prétendre que le secret spirituel n’existe pas ? Vas-tu avoir cette audace alors que tous les chuyukh en ont parlé ? Ou, pire encore, voudrais-tu limiter le Tassawuf à l’action des membres alors que le Tassawuf entier est l’action des cœurs ? Si cela est vrai, quelle est donc ta différence avec les wahhabites qui excellent dans les œuvres des membres au détriment de celles du cœur ?? Est-ce donc tout ce que tu as appris dans cette voie ?

Si tu es encore de ceux qui considèrent le Tassawuf comme une action des membres, ta vision est définitivement obstruée et de l’Islam, tu n’as connu que la surface extérieure de l’écorce. Notre maître Ibn ‘Ajibah a dit :

لا شك ان الصوفي المحقق قد حاز مرتبة الكمال علي التمام. فما من مرتبة الا حاز اكملها و اشرفها. فاخذ من مقام الاسلام كمال التقوي و الاستقامة علي التمام. و اخذ من مقام الايمان تمام الطمأنينة و كمال الايقان. و اخذ من مقام الاحسان اعلي المراتب و هي الشهود و العيان. و قد قال الشيخ ابو الحسن رضي الله عنه: اهل الدليل و البرهان عموم عند اهل الشهود و العيان. و اخذ اهل الظاهر من الاعمال، اعمال الجوارح الظاهرة. و اخذ الصوفي اعمال القلوب الباطنة. و الذرة من اعمال القلوب افضل من اشال الجبال من اعمال الجوارح، كما قاله الشيخ بن عباد و غيره

« Il n’y a point de doute que le soufi véritable a accompli le degré de la complétude par rapport à la plénitude. Il n’y a point de station si ce n’est qu’il ait accompli de la manière la plus complète et la plus noble. De la station de l’Islam, il a pris la complétude de la piété et la plénitude de la droiture. De la station de la foi (iman), il a pris la plénitude de l’apaisement et la complétude de la certitude. De la station d’al Ihsan, il a pris le plus haut degré, celui de la contemplation et de la vision directe. Le chaykh Abul Hassan (ash Shadhiliy) a dit : « Les gens de l’induction et de la preuve ne sont que des gens du commun auprès des gens de la contemplation et de la vision directe ». Les gens de l’exotérique se sont contentés des actes des membres extérieurs. Les soufis eux ont accompli les actes intérieurs du cœur. Et certes, un atome d’acte du cœur est meilleur que le poids d’une montagne des actes des membres, comme l’a dit ibn ‘Abbad (al Rundiy) ainsi que d’autres que lui »

Si donc tu n’as absolument aucune connaissance de ce secret du coeur, sache que jamais de ta vie tu n’as accompagné un chaykh de Tassawuf, que jamais tu n’as goûté ne serait-ce qu’une once de cette science et que jamais tu n’as fait partie des gens du Qawm. En effet, pour qu’un cheminant puisse prétendre accompagner un chaykh, il faut que celui-ci lui donne l’indication de sa propre science et cette indication ne se fait que par la gustation du sirr. Le chaykh de nos chuyukh, le chaykh Ahmed ibn Mustafa al ‘Alawiy a dit :

فلا شيخ الا من يجود بسره     حريصا على المريد من نفسه أولى

N’est point chaykh sauf celui qui donne fait don de son secret
préservant son disciple en encore que lui-même

Il dit aussi, parlant du Qutb, le chaykh de nos chuyukh al Buzidiy :

جزى الله من جاد علينا بسرّه … فالجود فذاك الجود من جاد بالسّر

Qu’Allah récompense celui qui nous a fait don de son secret
et quel donc, quel donc que celui qui donne le secret !

Si ta vue n’était obstruée par ta jalousie, ton ignorance et ton infatuation, tu aurais vu, par l’abondance de la mention du sirr par les karkaris, qu’ils sont arrivés dans le giron d’un chaykh authentique, qui délivre des passions du nafs pour lier avec Allah. Quel échanson donc, que celui qui verse la liqueur de la connaissance dans tellement de cœurs assoiffés !

فصرت لها ساق و كنت عاصرها   و هل لها من ساق سواي في ذا العصر

Je suis devenu son échanson et j’en suis devenu le presseur
A-t-elle donc dans cette époque un autre échanson que moi !

Si donc tu ne comprends rien de cette littérature, de ces paroles, de ces états et de ces expériences, contente toi de parler de l’obéissance des membres. Et surtout, échine toi à cette obéissance en préservant ta langue déjà pècheresse du mensonge, de la calomnie et de la diffamation. Et gare à toi de parler de la science du Qawm ! Comment donc, alors que tu n’en es pas ? Que te suffise le fait que tu enseignes aux gens comment faire leurs ablutions et leur prière, cela au moins expiera les péchés dont tu as été coupable.

Car en effet, l’existence du secret spirituel ne peut être nié que par idiot abruti. C’est parce ces secrets que les maîtres du Tassawuf ont atteint la wilayah et c’est par eux qu’ils ont enivré l’existence par leur science. Dans le hadith rapporté par ad Daylamiy :

إن من العلم كهيئة المكنون لا يعلمه إلا أهل العلم بالله فإذا أنطقوا به لم ينكره إلا أهل الغرة بالله

« Il existe dans la science comme un contenu relevant du caché que ne connaissent que les gens de la connaissance par Allah. S’ils en parlent, ne le démentent que les gens insouciants à propos d’Allah. »

O Ben Aissa, cette science ne t’a même pas été adressée, jamais l’on ne t’en a parlé et pourtant tu la dénigres. Quel est donc ton degré dans l’insouciance vis-à-vis d’Allah ?

Il ﷺ a dit de même :

العلم علمان : علم في القلب فذاك العلم النافع ، وعلم على اللسان فتلك حجة الله على عباده

« La science est de deux sortes : une science dans le cœur et ceci est la science bénéfique ; une science sur la langue et ceci est la preuve d’Allah contre le fils d’Adam ».

Regarde donc quelle science tu as ! Est-ce celle qui ne te fera récolter que blâmes de la part du Maître des deux mondes à cause des erreurs que tu auras faites sur sa religion ou bien est-ce celle qui te fera passer le Sirat ainsi que les affres du jour dernier sans aucun jugement, comme cela est rapporté par tawatur ?

Dans tartib al madarik, il est rapporté de notre Imam Malik :

سأل رجل مالكا عن شيء من علم الباطن فغضب وقال : إن علم الباطن لا يعرفه إلا من عرف الظاهر فإنه متى عرفه وعمل به فتح الله له علم الباطن ولا يكون ذاك إلا مع فتح القلب وتنويره ثم قال للرجل :

« Un homme demanda à Malik quelque chose portant sur le science cachée (‘ilm batin). Il se fâcha et dit : « Ne connaît la science cachée que celui qui connaît déjà la science apparente. Celui qui la connaît et agit ainsi, Allah lui inspire la science cachée. Cela ne peut se faire qu’avec l’ouverture (fath) du cœur et son illumination. » »

L’imam Malik a donc bel et bien confirmé l’existence de cette science, que tente lamentablement de démentir Ben Aissa. De plus, comme il le dit clairement, cette science ne s’obtient que par le biais de la Lumière, Lumière à laquelle appellent les karkaris depuis dix ans maintenant ! Vas-tu continuer à nier cette science ou même à traiter d’égarés ceux qui cheminent par cette lumière ?

Il a dit de même, selon le rapport du Qadiy ‘Iyad ibn Musa :

ليس العلم بكثرة الرواية وإنما هو نور يضعه الله في القلوب

« La science n’est pas l’abondance de chaînes de transmission, elle est une lumière qu’Allah jette dans les cœurs. »

O Ben Aissa, maintenant, tu sais pourquoi tu vois sur le site des karkaris autant de gens parler du sirr. C’est tout simplement parce qu’ils ont accédé à cette science que l’imam Malik a décrite comme étant la véritable. De la même manière, il a décrit le moyen d’y accéder, à savoir la lumière d’Allah. S’il te reste un doute, c’est toute simplement que tu es aveugle frappé de cécité perpétuelle :

وَلَيسَ يَصِحّ في الأفهامِ شيءٌ           إذا احتَاجَ النّهارُ إلى دَليلِ

Nulle chose ne sera acceptée par l’esprit
s’il devient même obligatoire de prouver l’apparition du jour

Il devient donc clair que le secret spirituel est le fondement même de la science du Tassawuf. Celui qui le nie ne fait que montrer son ignorance de cette science, comme al Ghazaliy l’a dit :

مسألة فإن قلت هذا الكلام يشير إلى أن هذه العلوم لها ظواهر وأسرار وبعضها جلي يبدو أولا وبعضها خفي يتضح بالمجاهدة والرياضة والطلب الحثيث والفكر الصافي والسر الخالي عن كل شيء من أشغال الدنيا سوى المطلوب وهذا يكاد يكون مخالفا للشرع إذ ليس للشرع ظاهر وباطن وسر وعلن بل الظاهر والباطن والسر والعلن واحد فيه فاعلم أن انقسام هذه العلوم إلى خفية وجلية لا ينكرها ذو بصيرة وإنما ينكرها القاصرون الذي تلقفوا في أوائل الصبا شيئا وجمدوا عليه فلم يكن لهم ترق إلى شأو العلاء ومقامات العلماء والأولياء وذلك ظاهر من أدلة الشرع قال صلى الله عليه و سلم إن للقرآن ظاهرا وباطنا وحدا ومطلعا

« Si tu dis : cette parole indiquerait que ces sciences ont un côté apparent ainsi que des secrets. Une partie est claire et compréhensible de prime abord alors que l’autre partie est cachée et doit être éclaircie par l’effort, l’éducation spirituelle, la recherche subtile, la réflexion pure ainsi que le secret dépourvu de toute préoccupation terrestre hors du Recherché. Ceci n’est pas loin d’être en contradiction avec la révélation car il n’y a dans cette révélation ni apparent, ni caché, ni secret, ni public. Au contraire, l’apparent, le caché, le secret, le public sont tous uniques.

Sache donc que la division de ces sciences en sciences cachées et apparentes, ne la dément pas celui qui est doté de vision intérieure. La démentent les gens à l’esprit étriqué qui ont compris cela dès leur plus jeune âge et s’en sont tenus à cela. Ils n’ont donc pas évolué vers le but supérieur ainsi que les stations des savants et des awliya. Voici un exemple clair de preuve venant de la révélation. Le messager d’Allah ﷺ a dit : « le coran a un apparent et un caché, une limite et un point d’horizon » »

Il dit de même :

ولا شك في أن ذلك السر كان متعلقا بقواعد الدين غير خارج منها وما كان من قواعد الدين لم يكن خافيا بظواهره على غيره وقال سهل التستري رضي الله عنه للعالم ثلاثة علوم علم ظاهر يبذله لأهل الظاهر وعلم باطن لا يسعه إظهاره إلا لأهله وعلم هو بينه وبين الله تعالى لا يظهره لأحد

وقال بعض العارفين إفشاء سر الربوبية كفر

وقال بعضهم للربوبية سر لو أظهر لبطلت النبوة وللنبوة سر لو كشف لبطل العلم وللعلماء بالله سر لو أظهروه لبطلت الأحكام وهذا القائل إن لم يرد بذلك بطلان النبوة في حق الضعفاء لقصور فهمهم فما ذكره ليس بحق بل الصحيح أنه لا تناقص فيه وأن الكامل من لا يطفي نور معرفته نور ورعه

« Il n’y a point de doute que ce secret est lié aux fondements de la religion sans en sortir. Ce qui n’ est pas des fondements de la religion ne peut être la face cachée de son côté apparent. Sahl at Tustariy a dit : « La science a trois sortes : la science apparente qui est dévolue aux exotériques ; la science cachée qui ne doit être révélée qu’à ses gens ; une science qui est entre soi et Allah et qu’on ne doit révéler à personne »

Un parmi les connaissants a dit : « Révéler le secret de la Seigneurie est de la mécréance ». Certains d’autres ont dit : « La Seigneurie a un secret. S’il était révélé, la prophétie serait abolie. La prophétie a un secret. S’il était dévoilé, la science serait abolie. Les savants par Allah ont un secret. S’ils le révélaient, les règles de la religion seraient abolies ». La parole de ce connaissant vise les faibles par cette abolition de la prophétie du fait de leur peu de compréhension. Ce qu’il a dit n’est pas vrai. Le plus vrai est plutôt qu’il n’y a pas de décroissement dans cet ordre. Celui qui est complet est celui dont la lumière de la connaissance, la lumière du scrupule ne s’éteint point. » »

Vas-tu encore nier l’existence du secret ? Ou vas-tu encore une fois reprocher à Al Ghazaliy d’en parler à tout bout de champ ? Si tu avais pris le temps au moins d’étudier les livres que tu prétends enseigner, tu ne te retrouverais pas dans cette position ridicule en train de dénigrer indirectement al Ghazaliy ainsi que les awliya de la Voie. Vas-tu tenir le même discours au chaykh de nos chuyukh, notre maître ‘Abdul Qadir al Jilaniy qui a intitulé un de ses livres « sirr al asrar », le secret des secrets ? Il dit dedans, comme une gifle à ton insolence et ton ignorance :

فالولّي كامل الولاية المحمّديّة التي هي جزء النّبوّة , وباطنه أمانة عنده , وليس المراد منه من ترسّم بظاهر العلم , لأنَّه وإن كان من الورثة النّبويّة لكن هو من قبيل ذوي الأرحام , فالوارث الكامل من يكون بمنزلة الابن لأنه من أقرب العصبات , فالولد سرّ الأب ظاهراً وباطناً , ولذلك قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلّم : ( إنَّ من العلم كهيئة المكنون لا يعلمه إلا العلماءُ بالله تعالى , فإذا نطقوا به لم ينكره إلا أهلُ الغرَّة ) . وهذا هو السّرّ الذي استُدع في قلب النّبيّ صلى الله عليه وآله وسلّم ليلة المعراج في أبطن البطون الثلاثين ألفاً , لم يفشها على أحدٍ من العامّة سوى أصحابه المقّربين وأصحاب الصّفّة رضوان الله تعالى عليهم أجمعين ونفَّعنا الله ببركاتهم وأفاض علينا من برِّهم وإحسانهم آمين يا رب العالمين آمين . وببركة ذلك السّرّ قيام الشّريعة المطهرة إلى يوم القيامة .

فالعلم الباطن يهدي إلى ذلك السّرّ , وكلّ العلوم والمعارف كلّها قشر ذلك السّرّ

« Le wali est accompli dans la wilayah muhamedienne qui est une partie de la prophétie. Son sens caché est un dépôt pour lui. Ce qui est visé n’est pas que ce dépôt soit consigné à l’image de la science exotérique. En effet, même s’il s’agit d’un héritage prophétique, il n’est dévolu qu’aux gens ayant un lien de parenté avec lui. L’héritier accompli est celui qui est du degré du fils car celui-ci est le plus proche des agnats. Le fils est le secret du père en apparence et dans le sens caché. C’est pour cela que le messager d’Allah ﷺ a dit : « Il existe dans la science comme un contenu relevant du caché que ne connaissent que les savants par Allah. S’ils en parlent, ne le démentent que les gens insouciants » . Voici donc le secret qui a été enraciné dans le cœur du prophète ﷺ lors de la nuit du mi’raj au plus secret des trente mille secrets, secret qu’il n’a dévoilé à personne parmi les gens de la masse si ce ne sont quelques uns de ses compagnons proches et aux gens de suffah. Qu’Allah déverse sur eux son agrément et nous fasse bénéficier de leur bénédiction et nous inonde de leur bonté et de leur ihsan, amin, O toi le maître des mondes. Par la bénédiction de ce secret se fait la pérennité de la sharia’h purifiée jusqu’au jour de la résurrection. La science cachée conduit donc à ce secret et toutes les sciences et connaissances servent à expliquer ce secret. »

Vas-tu donc ridiculement continuer à nier ce sirr ou prétendre qu’il n’existe pas ? Par ta parole sans consistance, tu as nié tout ce qu’ont affirmé depuis toujours les chuyukh.

De sorte, il ne convient pas de s’attarder outre mesure sur cette question qui a autant besoin d’être prouvée que le soleil à son zénith. Et certes, même parmi les ennemis irréductibles des karkaris, tu n’en trouveras pas un qui te soutiendra dans ces balivernes que tu as débitées.

En effet, si ce sirr n’existait pas, à quoi servirait donc la différenciation entre la science extérieure et celle intérieure telle que l’ont faite les awliya ? Le chaykh Ahmed ibn Muhammad al Bakkiy a dit dans son immense masalikul jinan :

العلم عند العلماء ينقسم…لظاهر و باطن سرّا كتم

ظاهره المصلح للاعمال…و الباطن المصلح للاحوال

فاول باسم تفقه دُعي… و الثان عنهم بتصوف وعي

La science auprès des savants se divise
en exotérique et ésotérique, qui est un secret caché

L’exotérique est pour réformer les actes
et l’ésotérique pour réformer les états

La première est nommée de nom de fiqh
la seconde est connue comme le Tassawuf par eux

De même, si cette science n’existait pas, comment se ferait donc la différenciation entre les gens connaissant Allah et ceux qui ne le connaissent pas ? Comment donc Allah se ferait-Il connaître par certains de ses serviteurs, alors que d’autres le renieront au jour de la résurrection ? En effet, dans le Sahih de Muslim Ibn Hajjaj :

وَتَبْقَى هَذِهِ الأُمَّةُ فِيهَا مُنَافِقُوهَا ، فَيَأْتِيهِمُ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى فِي صُورَةٍ غَيْرِ صُورَتِهِ الَّتِي يَعْرِفُونَ ، فَيَقُولُ : أَنَا رَبُّكُمْ ، فَيَقُولُونَ : نَعُوذُ بِاللَّهِ مِنْكَ ، هَذَا مَكَانُنَا حَتَّى يَأْتِيَنَا رَبُّنَا ، فَإِذَا جَاءَ رَبُّنَا عَرَفْنَاهُ ، فَيَأْتِيهِمُ اللَّهُ تَعَالَى فِي صُورَتِهِ الَّتِي يَعْرِفُونَ ، فَيَقُولُ : أَنَا رَبُّكُمْ ، فَيَقُولُونَ : أَنْتَ رَبُّنَا

« … Ne restera que cette communauté, et parmi elle ses hypocrites. Allah leur viendra dans une forme autre que celle qu’ils connaissaient. Il dira : « Je suis votre Seigneur ». Ils diront : « On demande la protection d’Allah contre toi. Nous resterons ici jusqu’à ce que vienne notre Seigneur à nous. Quand notre Seigneur viendra, nous le reconnaîtrons ». Allah leur viendra dans sa forme qu’ils connaissaient et dira : «Je suis votre Seigneur ». Ils diront « Tu es notre Seigneur »

Ne tente surtout pas ne nier ce hadith car il est rapporté par tawatur, mentionné à plusieurs reprises dans les deux sahih ! As-tu connu ton Seigneur dans une forme dans ce bas-monde pour Le reconnaître au jour de la résurrection ? Ta connaissance de Lui dépasse t-elle une seule forme de sorte que tu ne Le renieras pas quand Il viendra pour la première fois ?

O Ben Aissa, si tu n’as point lu avec un shaykh autorisé et véritable -et non avec un mutashaykh dont la science du Tassawuf s’arrête à la lecture de livres-, si tu n’as point lu le Nom Allah par sa lettre Ha, ensuite par sa lettre Lam et enfin par son autre lettre Lam, comment donc reconnaîtras-tu ton seigneur quand Il se manifestera tour à toi par le Lam de la Ma’rifah, par le Lam du qabd et enfin par le Ha de la Hawiyyah ? Si ta science sur Lui s’arrête à réciter des vers énumérant ses Attributs obligatoires ou impossibles, seras-tu même de ceux qui ont un signe de reconnaissance avec leur Seigneur ? Sais-tu donc ce qu’est le Saq, de sorte qu’Allah en fera un signe de reconnaissance envers toi ? Seras des hypocrites dont la lumière sera éteinte du fait qu’ils l’ont reniée dans cette vie ? Ou bien es-tu de ceux qu’Allah fera passer le Sirat, avec le visage -c’est-à-dire le cœur- aussi lumineux qu’une lune ou une étoile ? Ce ne sont point des balivernes que je te raconte, différemment de toi, ce sont les paroles d’Allah et de son messager ﷺ :

يَوْمَ تَرَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ يَسْعَى نُورُهُم بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَانِهِم بُشْرَاكُمُ الْيَوْمَ جَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

.يَوْمَ يَقُولُ الْمُنَافِقُونَ وَالْمُنَافِقَاتُ لِلَّذِينَ آمَنُوا انظُرُونَا نَقْتَبِسْ مِن نُّورِكُمْ قِيلَ ارْجِعُوا وَرَاءكُمْ فَالْتَمِسُوا نُوراً

« Le jour où tu verras les porteurs de foi hommes et femmes leur lumière courant devant eux et à leur droite ! Bonne nouvelle pour vous aujourd’hui de paradis sous lesquels coulent des rivières où vous resterez éternellement ! Voici certes la grande réussite. »

« Le jour où les hypocrites hommes et femmes diront à ceux qui portent la foi : « attendez nous qu’on puisse s’éclairer de votre lumière ». On leur dira : « retournez en arrière et cherchez de la lumière ! » »

Dans le hadith :

وَيُعْطَى كُلُّ إِنْسَانٍ مِنْهُمْ مُنَافِقٍ ، أَوْ مُؤْمِنٍ نُورًا ، ثُمَّ يَتَّبِعُونَهُ عَلَى جِسْرِ جَهَنَّمَ وَكُلُّ جِسْرِ جَهَنَّمَ حَسَكٌ ، وَكَلالِيبُ تَأْخُذُ مَنْ شَاءَ اللَّهُ فَيُطْفَأُ نُورُ الْمُنَافِقِينَ وَيَنْجُو الْمُؤْمِنِونَ ، فَتَنْجُو أَوَّلُ زُمْرَةٍ وجُوهُهُمْ كَالْقَمَرِ لَيْلَةَ الْبَدْرِ سَبْعُونَ أَلْفًا لا يُحَاسَبُونَ ، ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ كَأَضْوَإِ نَجْمٍ فِي السَّمَاءِ

« Ensuite, on donnera à chaque homme parmi eux, hypocrite ou croyant, une lumière. Ils viendront sur un pont de l’enfer, sur chaque point seront des épines et des crochets qui saisiront ceux qu’Allah voudra. La lumière des hypocrites s’éteindra et les croyants seront sauvés. Sera sauvé le premier groupe dont les visages seront comme la pleine lune, soixante-dix mille qui ne seront pas jugés. Ensuite, ceux qui les suivront seront comme l’étoile la plus brillante dans le ciel… »

Si tu n’es pas de ceux qui connaissent leur Seigneur, as-tu au moins la lumière qui te sauvera des ténèbres de la tombe et du jour dernier ? As-tu la lumière qui te fera passer le sirat comme la foudre ? Es-tu à l’image de sayyiduna Ibrahimﷺ qui vit à l’état d’éveil, dans son dhikr, tour à tour l’étoile, puis la lune avant de se pâmer devant le soleil ?

Si jamais de ta vie tu n’as lu une seule lettre du Nom Allah et qu’en plus de cela, il ne te vient même pas à l’esprit de savoir ce qu’est le Saq par lequel Allah se fera reconnaître aux gens de la foi et qu’à fortiori tu es dépourvu de toute lumière, tais-toi ! Tais-toi, pleure sur ton sort car tu seras de ceux qui renient leur Seigneur. Au lieu donc de parler de choses qui t’échappent du fait de ton aveuglement, va chercher la Lumière d’Allah qui ouvre la porte à la connaissance. Va chercher la vraie vie car, rien qu’à ton discours sur le Tassawuf, l’on sait que tu véhicules un cœur mort, rempli de ténèbres.

أَوَ مَن كَانَ مَيْتاً فَأَحْيَيْنَاهُ وَجَعَلْنَا لَهُ نُوراً يَمْشِي بِهِ فِي النَّاسِ كَمَن مَّثَلُهُ فِي الظُّلُمَاتِ لَيْسَ بِخَارِجٍ مِّنْهَا

« vois-tu celui qui étais mort et qu’on a rendu à la vie et à qui on a donné une lumière avec laquelle il marche parmi les gens ? Compare à l’exemple de celui qui est dans les ténèbres et qui n’en sort pas ».

Si tu veux, considère que les karkaris sont égarés et que la Lumière qu’ils mentionnent est un mensonge, une illusion ou tout ce que tu veux. Soit. Mais dans ce cas, où se trouve la lumière qu’Allah a mentionnée dans le coran ? Où se trouve t-elle cette lumière dont les prophètes et awliya ont parlé ? Si elle est vraie -et elle est vraie, la Parole de notre Seigneur n’est point un jeu-, trouve alors ! Retrousse-toi les manches et trouve cette lumière, cela sera mieux pour toi que d’étaler ton ignorance de l’Islam et ta négation de la réalité du Tassawuf.