بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Le mercredi 16 décembre, le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari s’est vu remettre le prestigieux Trophée de l’Africanité de la main du Président de la Fondation Trophée de l’Africanité, M. Nasrallah Belkhayate, à l’occasion du premier Sommet africain tenu à Marrakech.

Sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), cette haute distinction est décernée à des personnalités qui marquent par leurs actions et leur engagement, la fierté, la réussite et la dignité des africains dans le monde, en contribuant au développement de l’Afrique sur le plan humain, social, culturel, spirituel, économique et sportif.

Ce prix a donc été décerné au Shaykh de la Zawiya Karkariya pour son rôle central dans la réalisation de projets humanitaires d’envergure à travers toute l’Afrique, projets pour lesquels de nombreux africains lui sont par ailleurs reconnaissants et lui ont exprimé leurs gratitudes, à lui, ainsi qu’au Royaume du Maroc.

Quelques jours après la remise de ce Prix, et sous l’égide la Fondation Trophée de l’Africanité, le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari fut invité pour un voyage au cœur du Sahara marocain.

Il s’est donc envolé vers les provinces du sud du Maroc en compagnie d’une délégation composée de responsables de la Fondation, dont son Président, ainsi que des membres de la Zawiya bénie de la ville d’Agadir. Ces provinces sont bien connues du Shaykh puisqu’il les a parcourues à pied durant sa célèbre pérégrination de dix ans.

Mené par un esprit patriote et le devoir d’exemplarité, le Shaykh souhaite profiter de ce voyage pour affirmer la marocanité historique des provinces du Sahara marocain. Il souhaite également délivrer un message de paix, d’amour et de fraternité à l’égard des populations du sud, mais aussi à l’égard des pays frontaliers qui sont des pays frères, à savoir, l’Algérie et la Mauritanie.

Ce voyage débuta dans la capitale du Souss, la ville d’Agadir dans laquelle la délégation a pu atterrir dimanche soir. Après y avoir passé la nuit, le groupe se dirigea vers le sud et traversa plusieurs villes importantes telles que Tiznit et Guelmim, avant de poursuivre sa route jusqu’à la province d’Assa-Zag, point d’entrée du Sahara marocain.

C’est là que la délégation fut chaleureusement accueillie par le Gouverneur de cette province, M. Youssef Khayer, ainsi que par son équipe. Ce dernier invita le groupe à déjeuner afin d’échanger sur la situation régionale, puis il invita le Shaykh à visiter la ville frontalière de al-Mahbès.

Dès le lendemain – mardi 29 décembre – la délégation prit donc la route de cette célèbre ville. Elle est en effet tristement célèbre car elle fut le théâtre d’une guerre opposant les Forces Royales Marocaines au Front Polisario en 1985. Elle est également célèbre pour être le point de jonction entre trois pays : le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. C’est la raison pour laquelle le Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari s’y arrêta pour y accomplir une prière suivie de longues invocations. Il implora Allah de faire de cette région une zone de paix, d’amour et de fraternité entre les pays frères dont elle est le point de rencontre.

Les habitants de la ville de al-Mahbès accueillirent le Shaykh ainsi que sa délégation avec beaucoup de joie. Les marocains de la région furent très touchés par l’initiative de la Fondation et par la visite très appréciée du Shaykh Mohamed Faouzi al-Karkari. Ils profitèrent d’ailleurs de cette visite exceptionnelle pour inviter l’ensemble de la délégation à déjeuner.

Après avoir dégusté ensemble un bon tajine, comme à son habitude, le Shaykh clôtura le repas avec de grandes invocations. Il invoqua Allah de préserver le Sahara et de préserver sa marocanité afin que la région demeure toujours sous l’autorité de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Il invoqua également pour le souverain marocain afin qu’Allah lui vienne en aide dans sa difficile fonction et qu’il le préserve de tout mal, lui et la famille royale.

Cette visite des provinces du sud se poursuit maintenant en direction de la ville de Laayoune. C’est là que la délégation doit rencontrer la BMCE qui a émis le souhait de les accueillir et de les inviter. Ce périple doit se conclure dans la ville de Dakhla située à l’extrême sud du pays, ville dans laquelle la délégation est attendue par les responsables politiques de la région.

Cette initiative de la Fondation Trophée de l’Africanité et de la Zawiya Karkariya rencontre pour l’instant un franc succès auprès des populations locales. Les marocains sont très touchés du soutien du Shaykh et de la délégation officielle pour la cause du Sahara marocain qui est une cause soutenue par l’ensemble des marocains.

Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à M. Youssef Khayer, Gouverneur de la province Assa-Zag ainsi que son équipe pour l’accueil qu’il a réservé à la délégation, la qualité de son hospitalité et son soutien sur le territoire d’Assa-Zag.

Nous demandons à Allah de bénir ce voyage spirituel et d’accorder à toute la délégation le bien-être, le confort et la sécurité contre tout mal, et que la paix et le salut soit sur la meilleure des créatures, notre Maître Mohamed, ainsi que sur sa famille, sa descendance bénie et ses nobles compagnons.