بسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على اله و اصحابه أجمعين

Tafsir de l’Imâm al-Baqaliy

Sourate Al-A’râf, verset 26

vêtement-de-piété

Allâh (ta’âlâ) dit : « Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. » [sourate al-A’râf, verset 26]

L’Imâm al-Baqaliy (rahimahuLlâh) dit dans son tafsîr :« Chaque groupe possède son vêtement particulier. Les Connaissant (‘arifoûn) se vêtissent du vêtement de la Connaissance, les Amoureux (mouhibboûn) se vêtissent du vêtement de l’Amour, les Nostalgiques (mouchtâqoûn) se vêtissent du vêtement de la Nostalgie divine, les Monothéistes (mouwahhidoûn) ayant réalisé le Tawhid se vêtissent du vêtement du Monothéisme, les Ascètes (zâhidoûn) se vêtissent du vêtement de l’ascèse, les Craignant d’Allâh (mouttaqoûn) se vêtissent du vêtement de la piété (Taqwa), les Saints (awliyâ’) se vêtissent du vêtement de la sainteté, les Prophètes se vêtissent du vêtement de la Prophétie, et enfin les Messagers se vêtissent du vêtement de ceux qui portent le Message… et pour chacun de ces vêtements il existe une partie cachée et une autre apparente. La partie cachée est embellie pour le regard du divin, tandis que la partie apparente est embellie pour être le support de la Loi divine (chari’a).

Dans chaque vêtement se trouve une part pour les hommes, mais dans le vêtement de la piété il n’y a absolument aucune part pour l’égo. Les vêtements du commun sont pour les gens du commun, tandis que les vêtements divins sont pour ceux qui se sont éteint en Allâh et se sont parés de Ses Attributs, et tout habit finit toujours par s’éteindre dans le vêtement divin…

C’est la raison pour laquelle le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) a fait allusion à son maqâm qui lui confère de se parer des Attributs d’Allâh et de se vêtir de Ses Lumières dans le Hadîth : « Celui qui m’a vu a certes vu le Vrai (al-Haqq) ».

Les Mots « yourâwiy saw’âtakoum / qui cachent vos nudités » veulent dire que dans la réalité des Lumières prééternelles vous êtes tous dévêtus, et que votre enveloppe charnelle le serait aussi si vous ne la couvriez pas. Il convient donc que vous couvriez votre enveloppe charnelle du vêtement prééternel, votre ignorance du vêtement de la Connaissance, et votre état de servitude de celui de la Seigneurie.

L’Imâm al-Wâsitiy (rahimahuLlâh) a dit que le mot saw’ah, qu’on traduit dans le verset précité par « nudité », veut dire en fait l’ignorance, et la plus belle des parures est le fait que le serviteur se vêtisse de la piété, car le vêtement de la piété est une protection garantie contre la ruse de tout jaloux. La Taqwa est l’habit du cœur et son signe est la vertu. La Taqwa c’est le adab, la bonne convenance vis-à-vis d’Allâh, qui consiste en le fait de ne rien voir en dehors d’Allâh sinon Allâh Lui-même.

Certains ont dit que le vêtement de la bonne guidée est pour les gens du commun, quant au vêtement de la piété il est destiné à l’élite. Le vêtement de la crainte (hayba) est pour les Connaissants (‘ârifoûn), les vêtements raffinés sont pour les gens de ce bas-monde, les vêtements de la Rencontre et de la Vision sont pour les Saints, et les vêtements de la Présence divine (Hadra) sont pour les Prophètes. Al-Ustâdh a dit que le vêtement du cœur était le vêtement de la piété, qui désigne la sincérité de l’intention de la personne au travers de l’abandon total de tout désir mondain. Le vêtement de l’esprit est un vêtement de sacralité (taqdîs), qui consiste en le fait de délaisser et d’effacer toute chose nous liant à ce bas-monde. Le vêtement du Secret (sirr) est quant à lui un vêtement fait de piété (libâs min al-Taqwa) qui consiste en le fait de renier toute cohabitation et toute existence en dehors d’Allâh, et de sans cesse se rappeler de Lui. »

[Tafsîr ‘arâ’is al-bayân fi haqa’iq il-Qur’ân, de l’Imâm al-Baqaliy]